Atelier - Corps et esprit clownesques avec René Bazinet

Partager

« J’ai adoré cet atelier. René est agréable et connaît bien ce milieu. C’est passionnant lorsqu’il fait des commentaires sur les essais de chacun. »

1. Introduction à l’analyse du fonctionnement du corps à travers la technique de Feldenkrais. Celle-ci permet au participant de comprendre en profondeur le fonctionnement de son corps à travers des exercices introspectifs (principalement en position allongée sur le sol) et explique comment minimiser l’énergie à travers l’économie de mouvements

2. Entraînement physique quotidien dans le style de Jaque Lecoq: exercices d’équilibre et d’élan physique, exercices sur la précision du langage corporel et les différentes dynamiques de scène, ainsi qu’une pratique de mime.

3. Travail avec la méthode du masque neutre à partir d’éléments, de matières, de couleurs, de lumières et d’animaux. Afin de laisser le corps devenir un élément, une matière ou de se transformer en un animal.

4. Travail quotidien des entrées en scène de clown dans le style de Philippe Gaulier. Les exercices porteront sur la présence et la psychologie du clown, la façon de penser, d’agir et de se comporter face à un public. Les participants sont invités à apporter des costumes et un nez rouge.

Biographie

Depuis trente ans, René Bazinet met ses talents au profit des plus grands théâtres d’ici et d’Europe. Il a joué sur les scènes du Wintergarten (Allemagne), au Teatro de la Fenice (Italie) et de l’Opéra de Paris (France), au Festival Juste pour Rire et au Cirque du Soleil. Il a aussi su utiliser ses talents de comédien, mime, clown et chanteur, dans des spectacles comme Lachen Machen, the King of Clowns, présenté en Allemagne et regroupant, selon la critique, les « cinq plus grands clowns au monde ». René Bazinet a aussi touché au 7e art : il a interprété des rôles dans plus d’une dizaine de films, en plus de réaliser des téléfilms. Enfin, il est aussi metteur en scène et concepteur de numéros clownesques.

Professeur bilingue

Tous nos ateliers sont adressés aux artistes professionnels de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription
Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20$ est exigé afin de réserver votre place.

* Emploi-Québec subventionne la plupart de nos stages afin que ceux-ci demeurent abordables. Prière de nous contacter pour vérifier votre admissibilité. Les membres du RQD sont éligibles à un remboursement pour les stages non Emploi-Québec seulement (de mi-mars à juin).

Retour au calendrier