Atelier - Contorsion pour tous avec Andréane Leclerc

Partager
  • © Frédéric Chais

La contorsion est une technique corporelle qui, dans une écoute et un dialogue constant avec le corps, permet à celui-ci de s'allonger et de s'ouvrir plutôt que de se plier. En ne poussant ni ne brusquant jamais nos limites, nous allons collaborer avec celles-ci, et ce, dans un respect total de notre corps, notre outil et notre partenaire. 

Cette classe sera technique (échauffement spécifique, placement et endurance dans les positions classiques, renforcement spécifique et exercices de cool-down), et sera basée sur des exercices de flexibilité active et d'étirements des jambes et du dos. Nous allons travailler la conscientisation du corps, la respiration, la posture et l'endurance. 

Cette formation s'adresse à tous les artistes en danse, théâtre physique et arts du cirque. Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une base en contorsion ou de bénéficier d'une souplesse exceptionnelle. Les participants sont invités à travailler en douceur à partir de leurs propres limites.

Pour vous inscrire

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marianne Mondon au Conseil de la culture de l'Estrie au 819 563 2744 ou à marianne.mondon@cultureestrie.org

 

Andréane Leclerc s’intéresse à la scène performative, la dramaturgie et la recherche d’un « corps de cirque ». Graduée de l’École nationale de cirque (2001), elle conçoit la contorsion comme une technique corporelle malléable capable de générer un monde de sensations et d’imageries mentales au-delà du spectaculaire. Cherchant la sensation plutôt que le sensationnalisme, dès 2009 elle créé des pièces conceptuelles (Di(x)parue, 2009; InSuccube, 2012; Bath House, 2013; Cherepaka, 2014; Mange-Moi, 2014; La Putain de Babylone, 2015) et continue d’interpréter pour divers projets internationaux (Variations pour une déchéance annoncée de Angela Konrad; The Tiger Lillies Perform Hamlet du Théâtre Republique). En 2013, elle obtient une maîtrise sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM puis fonde la compagnie Nadère arts vivants où elle assume la direction artistique. À ce jour, Andréane est en co-création avec Dany Desjardins, chorégraphe et danseur contemporain, pour la pièce Sang Bleu qui ouvrira à Montréal en février 2018, et développe tranquillement sa pratique en donnant des classes de maîtres à Montréal et à l’international de contorsion et de dialogue acrobatique.

Retour au calendrier