Atelier - Choreographic Mind avec Susan Rethorst

Partager

Ouvert aux danseurs professionnels / En anglais

Mon enseignement part du principe que la création est une quête aux tournants infinis. J’encourage l’attitude qui consiste à nourrir les projets par des questions, en évitant de considérer plans ou thèmes comme pré-requis. Je vois l’enseignement comme une conversation mes exercices sont alors des propositions en action. Mon intérêt personnel gravite autour de la nature du mouvement et sa communication, comment il opère comme phénomène à part-entière. Cela nourrit mon esthétique et mes méthodes. Je pars de ce point de vue pour présenter mes compositions et par le fait même, mes exercices proposent des manières de voir et de faire qui engagent ces idées. Je m’intéresse aussi à créer une situation dans laquelle chaque étudiant peut situer son esthétique et ses objectifs dans un portrait plus large comportant les nombreuses mini-cultures de la danse. Je souhaite aussi donner aux étudiants la capacité de reconnaître et d’accéder aux étapes cruciales de la création : l’intuition, la perception, la cognition, l’intériorité, la distance émotive, la spontanéité, le plaisir, la détermination ou l’humour.

Depuis 1975 Susan Rethorst chorégraphie à New York. Depuis 1995, elle répartit son temps entre New York et Amsterdam en enseignant la chorégraphie à travers l’Europe et la Scandinavie tout en continuant à travailler en Europe et en Amérique. Son travail a été présenté au Museum of Modern Art (MoMA) mais aussi au Kitchen Center, Dance Theater Workshop, Danspace Saint Marks, The Downtown Whitney Museum entre plusieurs autres ainsi que divers théâtres, universités et festivals dont le Spazio Zero Rome, The Kunsthalle Basel et Le Festival d’Aix-en-Provence. Elle entretient des relations de longues dates avec certains établissements en enseignant à Dansens Hus à Copenhague, au collège Dartington en Angleterre et au Firkin Crane à Cork, en Irlande. Elle a reçu en 1999 une bourse de John Simon Guggenheim Memorial Foundation, puis en 2011 un Alpert Award et plus récemment en 2015 un Doris Duke Award.

En anglais

Tous nos ateliers sont adressés aux artistes professionnels de la scène. Certains nécessitent un niveau avancé en danse.

Inscription

Merci de vous inscrire au (514) 393-3771 ou info@studio303.ca. Un dépôt non-remboursable de 20$ est exigé afin de réserver votre place.

 

* Emploi-Québec subventionne la plupart de nos stages afin que ceux-ci demeurent abordables. Prière de nous contacter pour vérifier votre admissibilité. Les membres du RQD sont éligibles à un remboursement pour les stages non Emploi-Québec seulement (de mi-mars à juin).

Retour au calendrier