Atelier - Le danseur fantôme : expérimenter le son dans la performance avec Jassem Hindi

Partager
  • © Cathy Walsh

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeur bilingue

Le son est comme le danseur-fantôme d’une performance, il hante et fait de l’ombre à chaque mouvement. C’est un marqueur politique. C’est une poussée amicale vers des états physiques supérieurs. C’est aussi une porte d’entrée pour l’art visuel et cinématographique dans la performance. La pratique du son met en valeur la relation invisible et précaire entre les corps et d’autres formes (im)matérielles qui sont contaminés par des images, des extraits de chorégraphie, des vidéos, des textes ou des personnes. Ma proposition est de se plonger dans le tout en même temps. Réfléchir à comment utiliser le son dans une performance, comment bâtir une installation sonore collective et comment apprendre à écouter. Il s’agira de réclamer la danse et le son comme un brûlant désir physique pour ensuite bouleverser et compliquer cette idée.

Cet atelier s’adresse aux créateurs et chorégraphes, aux créateurs artistiques hybrides qui désirent expérimenter et s’interroger sur la place du son dans leur performance. Vous n’avez pas besoin d’être musicien pour participer.

Dans les premiers jours de l’atelier, nous aurons une pratique somatique et psycho-acoustique en variant des sons du microphone à de l’écoute sauvage. Nous serons ensuite introduits à l’amplification, au montage et aux installations son/corps/objet. Nous allons aussi tenir une séance d’écoute, qui va peut-être inclure des enregistrements de terrain en provenance du Vietnam ou de la Syrie, des chanteurs grecs, des chants de prières de mort indiens, des voix de doublage pour le cinéma… La séance va inclure l’utilisation de matériel lo-fi, comme des tapes, des microphones contact, du DJ préliminaire, de l’enregistrement de terrain, de la musique électro déconstruite et du chant en groupe. Nous allons plutôt travailler en « sessions » qu’en séries d’exercices afin de maintenir une ouverture d’esprit et une recherche collective, toujours ouverte à la discussion et apprendre les uns des autres.

Jassem Hindi crée des performances et des installations sonores. Son travail s’étend au niveau international, incluant principalement du travail politiquement engagé, utilisant une technique hybride constituée de déconstruction de corps, d’objets et de sons. Il développe une performance et une installation qui se trouve entre poésie et politique, utilisant la nervosité physique et la nécessité, la science/fiction et les textes philosophiques afin d’être en mesure de fournir de l’hospitalité à un futur étrange et joyeux. Il a récemment collaboré avec Keith Henney, Mia Habib, Angela Schubot et John Scott. Il co-signe trois pieces actuellement en tournée : Turbulence, Murder Dance et Future Friend/ships.

Enseignante : Jassem Hindi

  • Date Du 24 au 28 octobre 2016
  • Horaire
    Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi
  • Heure
    9h30 à 12h30
  • Lieu Studio 303
  • Prix
    75$ (*Emploi-Québec)
  • En savoir plus
    Studio 303
  • Lien externe
    Site de Studio 303
Retour au calendrier