Atelier - Conception sonore : méchanique de l'invisible avec Jacques Poulin-Denis

Partager

Ouvert aux artistes des toutes disciplines / En anglais

Ce stage technique s’adresse à des chorégraphes, professeurs de danse et metteurs en scène qui s’intéressent aux techniques de bases en conception sonore afin de pouvoir ajuster et contrôler eux-même les musiques de leurs spectacles ou de leurs classes. Nous aborderons les bases de l’édition audio avec le logiciel payant Ableton Live, et plusieurs de ces techniques seront transposées sommairement au logiciel gratuit Garage Band. Nous apprendrons à utiliser le logiciel gratuit QLab afin de construire une régie de spectacle. Nous couvrirons les techniques permettant d’ajuster la durée de pièces musicales, de réaliser des transitions, de faire le montage de trames sonores, de préparer des cues de spectacle, de composer une séquence sur une ligne de temps (time-line) et nous verrons certains traitements et effets sonores. Le stage sera enseigné sur la plateforme Mac, si cette option est un frein, contactez le Studio 303.

Jacques Poulin–Denis est compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète. Il crée des œuvres humanistes et loufoques qui déstabilisent doucement le spectateur en déployant la puissante vulnérabilité de ses personnages. Ses œuvres (avec Grand Poney, fondée 2009) incluent (2008-2016) Témoin, (Very) Gently Crumbling, La valeur des choses, Gently Crumbling, DORS, Practices et le Projet pupitre. Il a publié deux albums et réalise la musique de plusieurs productions. Il travaille notamment auprès de Mélanie Demers, Nicolas Bernier, Catherine Gaudet, Ginette Laurin et Sabrina Reeves. Proche collaborateur de Mélanie Demers, il travaille à titre d’interprète et compositeur pour les pièces de la compagnie Mayday. 
En 2012, il est également interprète dans une création de Katia Gagné, ainsi que dans les films y2o de Dominique Skoltz et Dive de Kaveh Nabatian.

Enseignant : Jacques Poulin-Denis

Retour au calendrier