Atelier - Mind over movement avec Drew Joffre

Partager
  • © Mikael Theimer

Ouvert aux artistes des toutes disciplines / Professeur bilingue

La peur est une contrainte puissante. Qui est déjà sorti de sa zone de confort le ressent physiquement. Si nous voulons maîtriser notre corps dans l’espace, nous devons simultanément apprendre à maîtriser nos peurs.

Cet atelier est une exploration d’un vocabulaire de mouvements de « body play » ou des mouvements d’agilité et d’acrobaties du point de vue d’un « typical mover » (un peu de gym, un peu de course ou de vélo, occasionnellement des sports de groupe ou de la danse, occasionnellement de l’aventure…). Nous explorerons les interactions entre l’esprit, le corps et le rythme cardiaque dans le respect, en nous confrontant à des situations de mouvements difficiles et en portant toujours notre attention sur l’amélioration et l’optimisation générale des capacités de mouvement. Les participants apprendrons des séquences originales provenant de différentes familles de l’acrobatie (gymnastique au sol, des obstacles de parcours de voltage, des « powermoves » du breakdance, des balances sur les mains, de l’acro en partenaire, des mouvements animaux…) tout en adressant les composantes “psycho-spirituelles” de l’acquisition de nouvelles compétences et habiletés.

Drew Joffre commence la gymnastique artistique tard, à l’âge de 15 ans, mais en développe rapidement une passion compulsive en s’entraînant assidûment à raison de 20 heures par semaine pendant 6 ans. Il fait partie du programme Sport-Études de son cégep et du Centre National d’entraînement de Montréal, et compétitionne au niveau inter-provincial. Sa carrière compétitive prend fin suite à une blessure mais sa passion pour le mouvement acrobatique n’en sera pas diminuée. À présent, il voue un intérêt particulier aux côtés thérapeutiques et ludiques de la discipline, abordant l’acrobatie comme un véhicule stimulant l’énergie vitale et permettant de surmonter ses peurs. Par un intérêt combinant science et art, Drew a fondé sa propre méthodologie basée sur une multitude de théories tirées de la gymnastique, du Parkour, du breakdance, de l’entraînement athlétique fonctionnel, du théâtre physique et du jeu pour enfants.

Enseignant : Drew Joffre

 

Retour au calendrier