Atelier avec Andrew DL Harwood - Saisir le moment décisif

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(English below)

Ouvert aux chorégraphes, aux danseurs professionnels et aux improvisateurs avancés/ Professeur bilingue

L’improvisation en danse est une forme exigeante de composition instantanée. De plus, c’est un langage très sophistiqué qui nécessite une formation du corps, du mental et de l’esprit créatif. Grâce à une prise de conscience soutenue, une perception raffinée, des sens aiguisés et un regard lucide porté sur notre monde intérieur et extérieur, nous éveillerons notre curiosité et notre imagination pour la composition spontanée. Ce qui est merveilleux dans cette forme de création c’est que, subitement, les éléments éclatent devant nous et nous n’avons qu’à les saisir… Nous ne devons pas analyser ou juger. Le reste du temps, oui, nous avons à examiner en profondeur et à décortiquer, mais à ce moment-là, nous devons jeter la prudence au vent et plonger.

Voici quelques questions qui seront abordées au cours de ce laboratoire : Pouvons-nous saisir le moment présent, exploiter nos habitudes et utiliser toutes nos ressources connues et inconnues à bon escient? Prenons-nous vraiment soin de nos danses et pouvons-nous les soulever à un autre niveau? Lors d’une composition collective, savons-nous reconnaître le grand portrait et porter attention à tout simultanément? Est-ce possible de faire moins pour accomplir plus? Pouvons-nous élargir notre zone de confort et survivre aux moments gauches tout en les convertissant en matière artistique? Pouvons-nous soutenir un solo, un duo ou un travail d’ensemble pendant une longue période, passer d’une formation à l’autre de manière fluide ou encore tout délaisser subitement?

Andrew de Lotbinière Harwood débute sa carrière de danseur en 1975 et se consacre à la recherche, l’éducation, la création et la diffusion de l’improvisation comme langage corporel sophistiqué et comme art de la scène depuis plus de 40 années. Après trois années d’étude en techniques contemporaines, il tourne rapidement vers la danse contact improvisation et la composition instantanée qui lui permet d’exploiter une grande liberté d’expression tout en y intégrant plusieurs autres disciplines telles la gymnastique, l’athlétisme, le yoga, la méditation, l’aïkido, le ‘ Alexander Technique ’, le ‘ Release Technique ’, le mouvement authentique et d’autres approches somatiques. Il a étudié et performé avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Nita Little, membres fondateurs de la danse contact improvisation et a dansé pour les compagnies Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Fulcrum et Jo Lechay, les chorégraphes Paul-André Fortier, Tedd Robinson et Daniel Soulières, ainsi que les collectifs Discovery Bal, The Echo Case et Improvisational Movement Fund. Anciennement directeur artistique de AH HA Productions (2000-2013), il a aussi collaboré en spectacle avec entre autres Marc Boivin, Benoît Lachambre, Marc Béland, Lin Snelling, Peter Bingham, Chris Aiken, Julyen Hamilton, Kirstie Simson, Ray Chung, Benno Voorham et Lisa Nelson.

Passionné pour l’approche pédagogique depuis 1978, Harwood a enseigné et performé dans plusieurs festivals de danse internationaux reconnus et la plupart des grands festivals de danse contact improvisation internationaux. Il enseigne régulièrement dans plusieurs institutions locales telles l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, The School of Dance à Ottawa, Circuit-Est et au Studio 303. Il a par ailleurs enseigné à l’Université Concordia, à l’École Nationale de Théâtre, à TransFormations, à En Piste et au Cirque du Soleil. De plus, il a partagé ses connaissances auprès des compagnies réputées de Marie Chouinard, O’ Vertigo Danse, Les Sept Doigts de la Main, la Cie. Nyata Nyata, EDAM Dance et Dance Makers. En l’an 2000, Andrew de Lotbinière Harwood reçoit le prix Jacqueline-Lemieux décerné par le Conseil des Arts du Canada.

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Open to choreographers, professionals dancers and improvisation advanced students / Bilingual teacher

Improvisational dance is a demanding form of instantaneous composition. Moreover, it is a highly sophisticated idiom that necessitates a training of body, mind and creative spirit. Through a sustained awareness, a tuning of our senses and a nurturing of subtle inner perception into external action, we will observe and awaken our curiosity/imagination for real-time composition. What is so wonderful about the medium of improvisation is that suddenly the elements erupt before you, just like that, and it is essential to seize them… You must not analyze or judge or think. The rest of the time, yes, you do have to examine methodically and question, but at that moment, you must throw caution to the wind and dive in.

Here are some of the questions this laboratory will seek to address: Can we seize the moment, harness our habits and use all our known and unknown resources wisely? Do we truly care for our dances and can we take them to another level? Do we recognize we are part of a bigger picture and can we be attentive to everything all at once? Can we do less and accomplish more? Can we expand our comfort zone and survive clumsy moments converting them into artistic material? Can we sustain a duet or a solo or an ensemble dance for a long time, or move from one formation to another seamlessly, or just as easily leave it all suddenly without attachment?

Some thoughts to inspire our inquiries:

Moving like we breathe. Taking pleasure in the absence of doing. Activating the pathways between the physical and the intangible. Tasting time, without using it. Imagining the impossible. Boosting up your game. Activating the pathways between the physical and the intangible. Giving myself permission to feel pleasure in awkward situations. Training ourselves to ‘let-it-happen’. Heating up our presence to imperceptible things. Playing lightly/seriously with our how-to-be, our know-how and our not-knowing. Keeping it simple is ironically quite difficult.

Andrew de Lotbinière Harwood began his dance career in 1975 and for over forty years has dedicated himself to the research, education, development and dissemination of improvisation as sophisticated movement disciplines and performing art forms. After three years of intensive studies in contemporary dance, he quickly gravitated toward contact improvisation and compositional improvisation which allowed him to exploit a much greater freedom of expression while integrating other movement disciplines such as gymnastics, athletics, yoga, meditation, aikido, Alexander technique, Authentic Movement, release technique and various other somatic approaches. He studied and performed with Steve Paxton, Nancy Stark Smith and Nita Little, the founders of contact improvisation and danced for the companies of Marie Chouinard, Jean-Pierre Perreault, Jo Lechay and Fulcrum as well as for choreographers Paul-André Fortier, Tedd Robinson et Daniel Soulières. He was also a member of the improvisational ensembles The Echo Case, The Improvisational Movement Fund, and Discovery Bal. Formerly artistic director of AH HA Productions (2000-2014) he has collaborated in creation and performance with Marc Boivin, Benoît Lachambre, Lin Snelling, Marc Béland, Peter Bingham, Chris Aiken, Kirstie Simpson, Ray Chung, Lisa Nelson, Benno Voorham among many others.

Passionate about teaching since 1978, he has taught and performed worldwide at numerous well-known international dance festivals and at most major international contact improvisation festivals as well. He teaches regularly at many local institutions such as l’École de Danse Contemporaine de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, The School of Dance-Ottawa, Circuit-Est and at Studio 303. He has also taught at Concordia University, the National Theatre School, TransFormations, En Piste, and the Cirque du Soleil. Furthermore, he has trained the distinguished companies of Marie Chouinard, O’ Vertigo Danse, Les Sept Doigts de la Main, Nyata Nyata, EDAM Dance and Dance Makers. He is the recipient of the Canada Council’s Jacqueline-Lemieux award for the year 2000.

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