Atelier avec Andréane Leclerc - Introduction à la contorsion

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  • © Frédéric Chais

(English below)

75$ (Emploi-Québec)

Ouvert aux artistes de toutes disciplines / Professeure bilingue.

La contorsion est une technique corporelle qui, dans un constant dialogue avec son propre corps, cherche à s’ouvrir plutôt qu’à se plier. Sans jamais ne repousser ses limites, nous apprenons à collaborer avec celles-ci et ce, dans un respect total du corps.

La contorsion est aussi une hyper conscientisation des sensations intérieures du corps et un dialogue intime avec ses limites – ses alliées. Ce stage a pour but de démystifier la contorsion et la rendre accessible à tous en ouvrant sur cette technique qui leur permettra, j’espère d’éviter d’éventuelles blessures.

Ces classes techniques (exercices d’échauffements spécifiques, étirements, travail du dos, postures, renforcements, et finalement exercices de cool down) sont basées sur des exercices de flexibilité active et d’allongement. Nous serons à l’écoute et au service du corps et de sa respiration, afin d’aborder la posture et l’endurance.

Ce stage s’adresse principalement, mais non seulement, aux artistes du corps qui veulent améliorer leur souplesse ; découvrir une nouvelle technique corporelle ; avoir de nouveaux outils pour mieux travailler, utiliser et contrôler leur souplesse ; développer une confiance et une connaissance qui leur permettra de s’aventurer dans un travail particulier et spécifique de la colonne vertébrale ; entamer un nouveau voyage dans la sensation intérieure de leur corps et s’ouvrir à une nouvelle approche de celui-ci.

Être contorsionniste ne veut pas seulement dire « être souple », c’est une technique corporelle accessible qui s’apprend et se travaille.Il n’y a pas de secret.

Andréane Leclerc s’intéresse à la scène performative, la dramaturgie et la recherche d’un « corps de cirque ». Graduée de l’École nationale de cirque (2001), elle conçoit la contorsion comme une technique corporelle malléable capable de générer un monde de sensations et d’imageries mentales au-delà du spectaculaire. Cherchant la sensation plutôt que le sensationnalisme, dès 2009 elle créé des pièces conceptuelles (Di(x)parue, 2009 ; InSuccube, 2012 ; Bath House, 2013 ; Cherepaka, 2014 ; Mange-Moi, 2014 ; La Putain de Babylone, 2015) et continue d’interpréter pour divers projets internationaux (Variations pour une déchéance annoncée de Angela Konrad ; The Tiger Lillies Perform Hamlet du Théâtre Republique). En 2013, elle obtient une maîtrise sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM puis fonde la compagnie Nadère arts vivants où elle assume la direction artistique. À ce jour, Andréane est en co-création avec Dany Desjardins, chorégraphe et danseur contemporain, pour la pièce Sang Bleu qui ouvrira à Montréal en février 2018, et développe tranquillement sa pratique en donnant des classes de maîtres à Montréal et à l’international de contorsion et de dialogue acrobatique.

Site internet : www.nadereartsvivants.com

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$75 (Emploi-Québec)

Open to artists of all disciplines / Bilingual teacher.

Contortion is a corporeal technique, which in a constant dialogue with one’s own body, is looking for openness rather than wanting to bend. Never pushing the boundaries, we learn to collaborate with them in a total respect of the body – your tool, your partner.

Contortion is also a hyper consciousness of the sensations of the body’s interior and a dialogue between its limits and its aides. This workshop is about demystifying contortion and making it accessible to everyone by sharing a technique that avoids possible injuries.

This technical workshop (specific warming up, alignment, endurance, specific reinforcement followed by cool-down exercises) is based on active flexibility exercises and deep stretching of the hips and the back. We will work the body’s awareness, breathing, posture and endurance. This workshop addresses all body artists who wish to improve, use, or control their flexibility; to discover a new approach to the body; to open itself to new tools to work in better ways; to develop a confidence and knowledge about its own body limits that allows them to venture into a specific and particular work with the spine; to dip into interior sensation of the body and to open a new approach using this knowledge.

Contortionism doesn’t signify “being flexible.” It is a physical technique that one learns and works with. There is no secret.

Founder of Nadere Performing Arts (www.naderartsvivants.com), Andréane Leclerc graduated from the National Circus School of Montreal in 2001. Driven by a desire to harness contortion technique as a malleable material that is capable of generating a world of sensation and imagery beyond the spectacular, she now creates her own experimental and conceptual performances – Di(x)parue (2008), Insuccube (2012), Eat Me (2013), Bath House (2013), Cherepaka (2014), Sculptural body (2014 )and The Whore of Babylon (2015). In 2013, she finished a masters degree on circus dramaturgy in the Theater department at Université du Québec à Montréal (UQAM) under the direction of Marie-Christine Lesage. Actually in a co-creation with the dancer and choreographer Dany Desjardins called Sang Bleu, Andreane has a particular interest in the scenes that pushes limits out (cabarets, Edgy Women Festival, Short and Sweet, Piss in the Pool, Salon K). She continues to interpret for choreographers and directors such as Peter James (Famille Déjantée), Angela Konrad (Variations pour une déchéance annoncée) and Theatre Republique in Denmark (The Tiger Lillies performs Hamlet, 2016). Since 2014, Andreane gives workshops around the world for circus artist: Acrobatic dialogue and Contortion technique. Recently, Andréane also offers Contortion for All that aims to demystify and undo clichés inherent to the art of contortion by introducing a strong technique and giving tools to allow movements throughout the whole spine.

Website: www.nadereartsvivants.com

 

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