AEC Formateur en danse contemporaine - EDCM

Partager
  • © Michael Slobodian | Interprètes : Gabriel Robert et Audrey Thibodeau

L'AEC Formateur en danse contemporaine, offerte par l'École de danse contemporaine de Montréal en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal, sera dispensé à temps partiel à l'automne 2017. Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession en titre, et ce, en milieu de loisir ou de formation supérieure, selon le profil d’entrée du candidat.

Ouverte aux diplômés en danse ou aux personnes ayant une expérience en enseignement de la danse en milieu récréatif, cette session propose trois cours entre le 21 août et le 8 décembre 2017, au choix :

• Initiation en milieu de travail en danse contemporaine I - Option technique

Ce cours est un stage d’observation qui est, pour l’étudiant, une première étape dans l’acquisition de la compétence «Agir à titre d’assistant en classe de danse». Il permet à l’étudiant de s’introduire en milieu de travail. L’étudiant est appelé à observer plusieurs niveaux de cours, dispensés par autant d’enseignants différents, de se familiariser avec les rôles, tâches, comportements et responsabilités d’un formateur en danse. Lors de l’observation, l’étudiant prend en compte les objectifs, le déroulement d’un niveau donné ainsi que les interventions du formateur. Des rencontres hebdomadaires sont prévues avec chacun des enseignants observés. L’étudiant est appelé à constituer un cahier d’observation.

Durée : 45 h

Directrice de stage : Lucie Boissinot

Maîtres enseignants : Marc Boivin, Sophie Corriveau, Christine Lamothe, Anne Le Beau, Darryl Tracy, Jamie Wright

Horaire :
Observation de 2 à 3 classes du lundi au vendredi, 9 h 45 à 11 h 15
Rencontre hebdomadaires : vendredi 8 h 30 à 9 h 30

 

• Initiation en milieu de travail en danse contemporaine I - Option recherche créative

L’étudiant se joindra aux cours Recherche créative I durant la session d’automne. Il sera en alternance actif dans les expérimentations et en observation des étudiants dans leurs expérimentations. Il participera aux rétroactions dans la double optique de livrer ses observations et d’accueillir les impressions des jeunes danseurs en formation dans la perspective de connaître la clientèle. À cette période hebdomadaire de trois heures, s’ajoutera une rencontre hebdomadaire de 1,5 h avec l’enseignante afin de faire un retour sur la séance pratique précédente, de structurer l’information, de permettre l’appropriation des outils par l’étudiant, de penser des stratégies d’enseignement propices aux buts fixés par le cours, de permettre la réflexion à l’égard de l’évolution des étudiants, de leur attitude en classe, de leur niveau de réceptivité, de leur capacité de transformation, de leurs questionnements, etc.

Durée : 45 h

Enseignante : Linda Rabin

 

• Initiation en milieu de travail en danse contemporaine II

Ce cours est un stage pratique qui permet à l’étudiant de finaliser l’acquisition de la compétence « Agir à titre d’assistant et d’assistante en classe de danse ». L’étudiant est invité à soutenir les interventions du formateur en manifestant du jugement dans des situations variées, en adaptant ses interventions à la clientèle et à la situation ainsi qu’en démontrant des comportements propices à la profession. Il peut, à l’occasion, être appelé à prendre en charge le cours partiellement. Il apprend à évaluer sa performance en milieu de travail.

Durée : 45 h

Directrice de stage : Lucie Boissinot

Maîtres enseignants : Marc Boivin, Sophie Corriveau, Christine Lamothe, Anne Le Beau, Darryl Tracy, Jamie Wright

Information et inscription

Retour au calendrier