2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

1er symposium international sur la danse et le mieux-être


Inscription

Édifice Wilder - Espace danse - Montréal, Montréal

Acheter

Une quarantaine de spécialistes partageront du 24 au 26 mai prochain leurs connaissances sur les réalités, les tendances et les enjeux liés à la santé et au mieux-être à travers la danse et le mouvement.

Sous l’initiative du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens, le symposium sera ouvert aux chercheurs, aux professionnels ainsi qu’à tous les curieux désireux d’en apprendre davantage. Conférences, panels et ateliers, animés par un florilège d'intervenants, seront au programme. Le rendez-vous est donné pour les 24, 25 et 26 mai prochains à l’Espace danse de l’Édifice Wilder.  ‘’Avec la tenue de ce premier symposium international, nous souhaitons créer un espace où conférenciers, panélistes et animateurs contribueront à l’évolution d’approches et de méthodes tant rigoureuses qu’éprouvées‘’, explique le directeur du Centre national de danse-thérapie (CNDT), Christian Sénéchal.

Un congrès international unique en son genre

Lancé par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2013, le Centre consacré à la danse-thérapie et à la danse se distingue par son approche globale qui regroupe des experts issus de plusieurs secteurs d’intervention. ‘’Le Symposium international, le premier en son genre, est la suite logique de l’essor du Centre, de la mission plurielle et inclusive des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du symposium canadien que nous avons organisé à Toronto, à l’automne 2016. C’est aussi l’occasion de faire rayonner Montréal comme haut lieu de culture, de savoir et de science’’, souligne Alain Dancyger, directeur général des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Des intervenants de choix

Provenant du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique et du Danemark, les experts aborderont la danse et le mouvement selon six thèmes : les nouvelles études dans le contexte du mieux-être; les cadres théoriques et méthodologiques; les outils, protocoles et évaluations en recherche; les pratiques existantes et émergentes; les applications pratiques et stratégies des cliniciens, thérapeutes, danseurs en communautés et chercheurs; la promotion de la santé et du mieux-être; l’intégration dans les milieux communautaires, thérapeutiques et cliniques.

Parmi un éventail varié de spécialites, Katrine Kirk, ambassadrice de l’Organisation mondiale de la santé, partagera sa propre histoire pour illustrer comment le ballet classique peut aider les patients à lutter contre le cancer. De son côté, Madeleine Hackney, présentera les résultats d’une thérapie qu’elle a conçue pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le danseur montréalais Luca « Lazylegz » Patuelli, atteint d’une anomalie congénitale lui ayant fait perdre l’usage de ses jambes participera aussi à l’événement. En passant par le plateau d’Ellen Degeneres et une collaboration avec Kanye West, son parcours l’a amené sur les devants de la scène internationale du breakdance. L’auteur et musicien français Philippe Bouteloup, directeur de Musique & Santé, est également à compter parmi bien d'autres invités.

Programmation

Suivant un appel de propositions lancé à l’international, nous accueillerons en mai prochain une quarantaine de présentateurs provenant du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique et du Danemark. Les présentations orales, les ateliers expérientiels et les affiches ont été sélectionnés à l’aveugle par notre comité de sélection, selon les 6 thèmes suivants :

  1. Nouvelles données ou études portant sur la danse et le mouvement dans le contexte du mieux-être;
  2. Cadres théoriques et méthodologiques relatifs aux pratiques et à l’intervention par la danse et le mouvement;
  3. Outils, protocoles et évaluations dans le domaine de la recherche sur la danse et le mouvement;
  4. Pratiques existantes et émergentes : clientèles, styles de danse, créativité, fusion, etc.;
  5. Applications pratiques et stratégies pouvant être appliquées par les cliniciens, les thérapeutes, les danseurs en communautés ou les chercheurs (espace, transfert, environnement, sélection musicale, assistants, matériel, etc.);
  6. Exemples d’intégrations démontrant l’utilisation de la danse et du mouvement dans les milieux communautaires, thérapeutiques, cliniques ou autres afin de promouvoir la santé et le mieux-être.

Tarifs :

Tous les tarifs incluent  :
L’accès à toutes les présentations orales, ateliers expérientiels, affiches, panels et groupes de discussion.
Un cocktail de bienvenue (24 mai).
Un banquet et soirée dansante en clôture d’événement (26 mai).
Pauses-café et lunchs durant les deux jours et demi.

Étudiant  : 250$+tx
Régulierin  : 330$+tx