En vie associative | Le 12 mai 2016

Une meilleure reconnaissance de la diversité des pratiques en danse et un processus d'adhésion facilité pour les nouveaux arrivants!

Partager
Gelymar Sanchez, Andrea Nino, Yesenia Pulido-Fuentes, Chantal Thine - Compagnie Entr'Âmes © Melissa Morris

À la recommandation du comité diversité artistique et culturelle, des modifications à la Politique d'adhésion du RQD ont été adoptées à l'unanimité par le conseil d'administration du RQD à sa séance du 9 février 2016 :

-   Les nouveaux arrivants au Québec qui ne sont pas en mesure de fournir les contrats et pièces justificatives exigés sont invités à déposer une demande d'adhésion accompagnée d'un CV détaillé et d'une lettre de présentation; ils pourraient ainsi être admissibles dans la catégorie de membre stagiaire.

-   Afin de faciliter l'adhésion des interprètes dans la catégorie membre individuel professionnel, il n'est plus nécessaire pour un interprète de faire la preuve qu'il a cumulé 300 heures de travail dans un contexte de recherche et création. Par ailleurs, toute prestation de danse est désormais admissible (et non plus uniquement celles données dans le cadre de représentations) afin de reconnaître les différents contextes dans lesquels s'exerce la profession de danseur aujourd'hui : vidéodanse et film de danse, in situ et autres formes atypiques de présentation.

-   Il n'est plus obligatoire pour un chorégraphe de faire la preuve qu'il a cumulé 300 heures de recherche et création dans la mesure où ce critère s'est souvent avéré difficile à prouver, particulièrement pour les chorégraphes indépendants et dans le contexte d'autoproductions.

 

À noter que les autres critères ont été maintenus, soit :

-   Pour l'interprète : avoir participé à au moins huit prestations de danse rémunérées.

-   Pour le chorégraphe : avoir chorégraphié au moins deux œuvres et au moins 50 minutes de danse pour lesquelles il a été rémunéré et qui ont été exécutées par des interprètes rémunérés.

 

Enfin, profitant de cette mise à jour de la Politique d'adhésion, le RQD a renommé « membre de cœur » l'ancienne catégorie « ex-professionnel de la danse »; une dénomination qui siéra mieux aux membres concernés, soit toute personne ayant été membre du RQD et qui est en cessation définitive d'activité en danse ou en réorientation de carrière. 

La Politique d'adhésion actualisée sera mise en ligne sur le portail Québec Danse début juin, à l'occasion du lancement de la campagne d'adhésion 2016-2017.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante