Valorisation de la discipline | Le 25 avril 2014

Une fin de semaine à l'enseigne de Québec Danse

Partager
Le Bal des bébés de Karine Cloutier © Michel Pinault

Montréal, le 25 avril 2014 – À la veille de la fin de semaine des 26 et 27 avril, le Regroupement québécois de la danse (RQD) rappelle aux amateurs et aux passionnés de danse que l’événement Québec Danse bat son plein, dans une dizaine de villes du Québec. La programmation du week-end comprend de nombreuses activités, qui sont autant d’occasions de faire de belles découvertes et de sortir en famille!

Vous pouvez planifier votre parcours d’activités dès aujourd'hui en créant votre propre agenda Québec Danse à partir du nouveau site du RQD, au www.quebecdanse.com, ou à l'aide de l’application Québec Danse Mobile. Il suffit de se connecter via son compte Facebook et d'inclure des activités à ses favoris pour ne rien manquer!
 

À MONTRÉAL

Dans la métropole, la programmation a de quoi ravir petits et grands amateurs de danse! À commencer par la Trace chorégraphique de Louise Lecavalier, déployée devant la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Osez quelques pas de danse sur les traces de la grande interprète et chorégraphe, prenez-vous en photo ou en vidéo et participez au concours #MaTrace!

Parmi les activités offertes, mentionnons la présentation publique de Alors on crée?, mettant en scène une trentaine de femmes et d’adolescentes d'ici et d'ailleurs dans une suite de duos sous la direction de Louise Bédard, à Circuit-Est centre chorégraphique; la projection sur grand écran du Sacre du printemps, chorégraphié par Marie Chouinard et mettant en scène 14 danseurs de la compagnie, précédé du documentaire Marie Chouinard : un regard sur la femme, un regard sur son œuvre, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, à la maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie; un happening de beats participatif BPM (Beats/per/mouvement) à La Puerta Negra, proposé par Rae Bowhay et ouvert à tous les danseurs percussionnistes, musiciens et faiseurs de rythmes; l'inusité Atelier Causes / Conséquence - Rachid Ouramdane / L’A (Paris) au MAI; les micro-performances du collectif de patinage contemporain Le Patin libre à l'Atrium; et enfin le Bal des bébés de Karine Cloutier réunissant mamans et enfants de 3 à 12 mois dans une danse afro-contemporaine, au Musée des beaux-arts de Montréal.

Les vendredi 25 avril et samedi 26 avril 2014, la Maîtrise en danse de l'UQAM célèbre ses 20 années d'existence. Plusieurs activités se déroulent durant ces deux jours de festivités : rétrospective historique, bal moderne, colloque-discussion, ateliers d'improvisation, exposition, et plus encore.
 

DANS LA RÉGION DE QUÉBEC

Une foule d’activités est également proposée dans différents lieux de la ville de Québec : à La Rotonde centre chorégraphique, au Grand Théâtre de Québec, à la Salle Albert-Rousseau, au Musée de la civilisation, au Studio Libre, au Centre Alyne-Lebel, sur le parvis de l’église Saint-Roch et dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste, ainsi que dans diverses écoles de danse. Des cours de tango argentin, flamenco, danse celtique, gumboot, improvisation, danse contemporaine, et des répétitions publiques ponctuent tout le week-end. Du côté de Saint-Jean-Port-Joli, des cours de différents niveaux en cardio, pilates, yoga, ballet, danse créative et contemporaine sont offerts tout le week-end par des enseignantes de L’École de danse Chantal Caron. Visitez le site du Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches pour connaître le détail des activités.


AILLEURS AU QUÉBEC

En Estrie, on retrouve en tête d'affiche l'événement Ici Danse – Vue sur la création chorégraphique en Estrie au Centre des arts de la scène Jean-Besré de Sherbrooke, qui a connu un grand succès l'an dernier. La programmation est disponible sur le site du Conseil de la culture de l'Estrie.

Au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, Daniel Bélanger de Code universel nous livre son spectacle pour adolescents, Ma sœur Alice.

À Joliette, Les Bordéliques vous proposent d'assister à la répétition publique de Blind Date, qui jette un regard amusant sur le jeu de la séduction et le choc des personnalités, à l'École de danse Symbiose. À l’invitation de Julie Pilon, une centaine de danseurs de plusieurs écoles de la région de Lanaudière et de la troupe de danse du cégep de Joliette surprendront passants et commerçants de la Place Bourget avec Le vent m'appelle, un grand happening dansé.


LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE

Le 29 avril, une trentaine d'organismes du Québec souligneront en grand la Journée internationale de la danse. Entre autres activités, le Regroupement québécois de la danse en association avec Circuit-Est centre chorégraphique invitent les citoyens à participer, comme danseurs ou spectateurs, au grand flash mob Prenez place, sur l'esplanade de la Place des Arts à 17h. De nombreuses activités seront proposées à Montréal et à Québec, pour en connaître les détails, visitez le portail Québec Danse!

Le RQD est heureux d’associer cette 3e édition de Québec Danse à la Semaine Canadienne de la Danse, dans le cadre de la campagne nationale J’aime la danse/I Love Dance, initiée par l’Assemblée canadienne de la danse-Canadian Dance Assembly (ACD-CDA).


REMERCIEMENTS

Le RQD remercie chaleureusement tous ceux qui participent à la 3e édition de l’événement Québec Danse. Le RQD souligne la contribution particulière de Louise Lecavalier et de sa compagnie Fou Glorieux ainsi que des partenaires suivants : Bibliothèques Montréal, la Caisse de la Culture – Desjardins, le Conseil de la culture de l’Estrie, le Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches, l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, Minimal, le réseau Accès culture et la Place des Arts.


À PROPOS DU RQD

Le RQD rassemble près de 500 professionnels de la danse et les représente sur les scènes publique et politique. Fondé en 1984 pour donner une voix commune à la danse québécoise, le RQD est devenu au fil des ans un chef de file dans la réalisation de projets structurants pour la discipline. Parmi les plus récents, mentionnons la création du portail Québec Danse, de l’application Québec Danse Mobile et de l’événement Québec Danse. Ces réalisations ont pour but de valoriser la danse dans toutes ses expressions, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l'ensemble du territoire québécois et de tisser des ponts entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse. 

Le RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil québécois des ressources humaines en culture et d'Emploi-Québec pour l'ensemble de ses activités.

 

                                          – 30 –


Source :

Nadine Lizotte
Chargée des communications, RQD                 
514 849-4003, poste 225
nlizotte@quebecdanse.org
 

Relations de presse :

Jean-Sébastien Rousseau
RuGicomm
514 759-0494
jean-sebastien@rugicomm.ca

 

> Téléchargez le communiqué en français ou en anglais

Nouvelle précédente Nouvelle suivante