Valorisation de la discipline | Le 21 mai 2015

Une danse olympique - Journée mondiale de la diversité culturelle

Partager
© Sylvain Légaré

Le Regroupement québécois de la danse est heureux de profiter de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement en dévoilant aujourd'hui la vidéo du flash mob PRENEZ PLACE! Instituée en 2001 par les Nations Unies « afin d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle pour apprendre à mieux vivre ensemble », cette journée permet également de souligner la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dont on célèbre cette année le 10e anniversaire.

Venez à la rencontre de Kathy, Irina, Shahd et Anne-Abigaelle, quatre élèves de l'École Saint-Joseph de la Commission scolaire de la Pointe-de l'Île de Montréal. Elles sont d'origines salvadorienne, moldavienne, ukrainienne, marocaine, américaine et haïtienne, et elles nous livrent un témoignage touchant sur la découverte de la danse contemporaine.

Plongez au cœur d'un projet artistique à l'école et suivez les pas de ces jeunes montréalaises depuis l'école primaire jusqu'au Parc olympique où elles ont dansé le flash mob entourées de 450 autres élèves et de près de 200 danseurs et spectateurs adultes lors de la Journée internationale de la danse, le 29 avril 2015.

Profitons enfin de cette Journée mondiale de la diversité culturelle pour faire un vœu : que la danse continue de délier nos corps et nos esprits et qu'elle nous invite, par son incroyable richesse, à la rencontre de l'autre. 

 

>> VOIR LA VIDÉO

 

PRENEZ PLACE 

Le flash mob PRENEZ PLACE est une activité réalisée par le Regroupement québécois de la danse et Circuit-Est centre chorégraphique en étroite collaboration avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Une école montréalaise pour tous et des spécialistes en danse. L’activité s’est tenue à l’occasion de la Journée internationale de la danse, le 29 avril 2015, sur L’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique.

Chorégraphie : Emmanuel Jouthe et Laurence Fournier Campeau - Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe
Musique : Grand prix, de Champion
Écoles et spécialistes en danse participants: école Denise Pelletier (Geneviève Bordeleau-Boyer), école Marc-Aurèle Fortin (Alexandra L'Heureux et Marie-Hélène Berriet), école Pierre-de-Coubertin (Andrée-Anne Ratthé), école St-Joseph (Pamela Poulin), école St-Octave (Channie Tondreau), conseillère pédagogique : Nathalie Guimont
Réalisation et montage : Christine Chevarie
Caméra : Rénald Bellemare, Évangéline De Pas, Geneviève Thibert
Son : Juan Fernandez et Gaëlle Komàr
Direction de production de la vidéo : Christine Chevarie et Évangéline De Pas

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante