Le 8 mars 2017

Un répertoire pour développer ses compétences professionnelles partout au Québec

Les artistes et travailleurs culturels établis hors de Montréal sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de l’offre de perfectionnement du Regroupement québécois de la danse. En réponse à cette demande et en attendant les ressources financières et technologiques qui permettraient au RQD d’offrir des formations d’un bout à l’autre du vaste territoire québécois ou en visioconférence, nous avons dressé un répertoire des organismes offrant des activités de perfectionnement professionnel à l’extérieur de Montréal. De la Côte-Nord à l’Abitibi-Témiscamingue, de nombreuses formations en administration, communications, informatique et entrepreneuriat peuvent soutenir les professionnels de la danse dans leur développement de carrière. N’attendez plus pour profiter de ces centaines d’occasions de perfectionnement offertes par les conseils régionaux de la culture (CRC), les cégeps et les universités!

 

CONSEILS RÉGIONAUX DE LA CULTURE

Ils contribuent au développement et à la vitalité artistique et culturelle de leur région, ils assument un rôle de conseil auprès des différents partenaires publics et politiques et assurent la défense des intérêts des professionnels des arts. Vous l’aurez compris, les CRC sont des interlocuteurs privilégiés et de précieuses ressources pour les artistes et les travailleurs culturels éloignés des grands centres. De plus, certains d'entre eux remboursent les frais de déplacement des participants habitant loin du lieu de l’activité de formation.

Quelles formations offrent les CRC? Gestion de priorités (pistes et stratégies), diversification du revenu d’artiste, financement de projet et développement de clientèles, entrepreneuriat culturel, marketing web, demande de bourse pour les artistes de la scène, utilisation avancée des médias sociaux, classes techniques, réseautage traditionnel et virtuel, élaboration d’une demande de financement, création de sites web avec WordPress, fiscalité pour les travailleurs culturels autonomes, utilisation des outils Google, rédaction d’une démarche artistique, etc. La liste est longue. Certains CRC offrent même la possibilité de suivre des formations sur mesure!

Dans un CRC près de chez vous :

Québec Chaudière-Appalaches
Gaspésie
Centre-du-Québec
Estrie
Lanaudière
Laval
Côte-Nord
Montérégie
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Laurentides
Mauricie
Outaouais
Îles-de-la-Madeleine

 

CÉGEPS

Reconnus pour leur rôle central dans la formation initiale, les cégeps proposent aussi de nombreuses activités de formation continue qui permettent de concilier vie scolaire, professionnelle et personnelle grâce à des horaires flexibles ou des cours virtuels qui peuvent être suivis à distance. Plusieurs de ces formations sont même offertes à des tarifs dérisoires de 1 $ ou 2$ l’heure.

Cégep de Limoilou (Capitale-Nationale)
Gestion financière et comptabilité informatisées, Bureautique et comptabilité, etc. 

Cégep Garneau (Capitale-Nationale)
Wordpress intermédiaire, Alimenter les réseaux sociaux, Trucs et astuces en organisation d’évènements, etc.

Cégep de Sainte-Foy (Capitale-Nationale)
Administration et gestion (divers types de gestion de projets), Bureautique (Excel), Graphisme et web (InDesign, HTML, Marketing web, Photosphop, Wordpress, etc.

Cégep de La Pocatière (Bas-Saint-Laurent)
En classe: Informatique (Word, Excel, PowerPoint, Access et Publisher), Gestion de projets (concepts de base), Réseautage et marketing relationnel (LinkedIn), Web (Wordpress, Facebook, Twitter, YouTube et Mailchimp), etc.
À distance: Comptabilité (débutant), Infographie (débutant), Technologie de l’information, etc.

Cégep de Rimouski (Bas-Saint-Laurent)
Possibilités de formations sur mesure!

Cégep de Saint-Jérôme (Laurentides)
Comptabilité (débutant) et administration, Wordpress et HTML, Suite Adobe, etc.

Cégep de Trois-Rivières (Mauricie)
En classe: Base de données, Comptabilité, Gestion du temps et des priorités, Communications et graphisme (outils promotionnels, Illustrator, InDesign, Photoshop, montage vidéo, rédaction web), Marketing web et médias sociaux, etc.
À distance: Illustrator, InDesign et intégration web, Photoshop, Programmation web, Wordpress, Médias sociaux, Rédaction web, etc.

Cégep de l’Outaouais (Outaouais)
Communication et médias sociaux, Gestion de projets, Gestion du temps et des priorités, Marketing, etc.
 

 

UNIVERSITÉS

Pas besoin de s’inscrire à la maîtrise pour aller à l’université! De nombreuses formations d’une journée sont offertes pour répondre aux besoins des travailleurs autonomes. Renseignez-vous auprès de votre Conseil de la culture, il se pourrait qu'il puisse vous aider à financer une partie des frais d’inscription à ces formations.

Université de Sherbrooke (Estrie)
Planifier/rédiger/gérer les communications web, Concevoir/diffuser une présentation persuasive, Gérer ses relations avec les médias, Élaborer/estimer/gérer des projets, Financement/marketing pour un OBNL, etc.

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Gestion de projet, Évaluations financières, Stratégies pour une entreprise d’exploration, Gestion des priorités/du stress, Initiation à Photoshop et Illustrator, etc.

Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Favoriser/ gérer l’innovation au quotidien dans son entreprise (stratégies pour gestionnaires, responsables du marketing et autres), Gestionnaire influent – leader inspirant, Stress et épuisement professionnels, etc.

Université du Québec en Outaouais
Rédiger pour le web, Marketing numérique, Web et réseaux sociaux, Comprendre l’information comptable et financière, Gestion de projet, Rédaction de rapports, etc.
Des formations sur mesure sont également offertes.

Université du Québec à Rimouski (Bas-Saint-Laurent)
Augmenter sa capacité d’innovation, etc.

Université du Québec à Trois-Rivières (Mauricie)
Conception/évaluation/gestion de projet, Gestion d’un OBNL, Stratégies marketing, Gestion des priorités, etc.

 

Tous les articles du RQD en action
Image libre de droits tirée du site de pixabay.com