Valorisation de la discipline | Le 12 décembre 2013

Un nouveau Protocole d’entente interministériel culture-éducation

Partager
Crédit photo : Andréa de Keijzer

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, ont signé, le 14 novembre dernier, une version actualisée du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation. Rappelons que ce protocole lie, depuis 1997, les deux ministères dans le but de renforcer la collaboration des milieux scolaire et culturel ainsi que l'intégration de la dimension culturelle à l'école. Il permet aux élèves de faire des sorties culturelles ou de participer à l’école à des activités de création animées par des artistes, des écrivains ou des organismes culturels professionnels.

Parmi les nouveautés présentes dans le protocole on retrouve le volet « Une école accueille un artiste » qui sera, dans un premier temps, expérimenté sous forme de projets-pilotes. Ce nouveau volet donnera la possibilité à un artiste, un écrivain ou un organisme culturel professionnel (membre du Répertoire de ressources culture-éducation), de vivre une expérience de résidence en milieu scolaire et de s'en inspirer pour créer. Assortis d'un budget de 100 000 $ provenant du MELS, des projets-pilotes seront menés à l'hiver 2014 dans six écoles de la province : à Montréal, en Estrie, en Abitibi, en Gaspésie, en Chaudières-Appalaches et à Québec. À la suite de ces premières expériences, le volet devrait être déployé sur l’ensemble du territoire. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle, l’histoire ne dit toutefois pas d’où proviendront les fonds pour financer ce nouveau volet…

Le protocole propose également différentes voies pour accroître la synergie des milieux culturel et scolaire, comme l'amélioration des conditions facilitant les sorties scolaires en milieu culturel, tant pour les élèves du secondaire que pour ceux du primaire.

Autre bonne nouvelle, les deux ministères annoncent que les partenaires régionaux et nationaux des milieux culturel et scolaire seront consultés d’ici le printemps 2014 afin d’élaborer le plan d'action pluriannuel du Protocole. Nous vous tiendrons informés de ces consultations dès que le processus sera engagé. 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante