L'avez-vous vu passer ? | Le 17 mai 2018

Un fonds d’urgence pour les artistes canadiens

Partager
© Milan Popovic - Unsplash

Pour contrer la précarité financière des artistes, la Caisse des Acteurs du Canada, devenue l’AFC (Actors’ Fund of Canada), propose une aide charitable accessible à tous les professionnels canadiens de l’industrie du spectacle pour qu’ils puissent rester en bonne santé, préserver leur dignité et continuer à travailler en cas de coup dur. Grâce à des dons provenant de théâtres, maisons de productions, associations, mais aussi de donateurs privés, l’AFC peut répondre à différents types d’urgences financières, sur une base ponctuelle. Plusieurs artistes en danse ont déjà pu compter sur le soutien de l’AFC comme en témoigne Cai Glover, danseur malentendant de Cas Public dont les «habiletés en tant que danseur ont été maximisées» grâce au coup de pouce financier que l’organisme lui a apporté pour le doter d’un nouvel implant.

Bien conscient des difficultés financières auxquelles peuvent faire face les artistes, l’AFC se donne pour mission de les soutenir lorsque la maladie, les blessures graves ou autres épreuves personnelles ou professionnelles les mettent dans l’impasse, voire les menacent de ne plus pouvoir payer leur électricité ou leur nourriture.

Sur les deux dernières années, l’AFC a distribué plus de 1M$ d’aide financière d’urgence pour des frais de nécessité aussi variés que le loyer, des frais médicaux, de transport, des dépenses de garderie, et même d’épicerie. L’organisme offre un soutien personnalisé, confidentiel et respectueux aux professionnels du spectacle qui répondent minimalement à ces critères:

  • Pour les moins de 65 ans, avoir gagné plus de la moitié de ses revenus dans l’industrie du spectacle canadien au cours des trois dernières années
  • Pour les plus de 65 ans, avoir gagné la majorité de ses revenus dans l’industrie du spectacle canadien
  • Pour tous, avoir fait face à une urgence imprévue qui a mené à une crise financière
  • Faire des efforts raisonnables pour trouver d’autres moyens de revenus ou un soutien

Vérifiez les conditions d’éligibilité et les coûts pouvant être couverts par l’AFC, ainsi que les étapes du processus et les documents requis dans le formulaire de demande (en anglais). Sachez que l’organisme propose aussi un programme permettant de construire et de maintenir une stabilité financière.

 

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante