En développement professionnel | Le 7 décembre 2017

Trousse contractuelle: une ressource du RQD à garder à portée de main

Partager

Saviez-vous que le RQD constitue des outils de référence pour ses membres? En regard des besoins identifiés par le milieu, il a en effet développé des documents avec des experts pour aider et accompagner les danseurs et travailleurs culturels du milieu de la danse dans l’amélioration de leurs conditions de travail. La trousse contractuelle est un bon exemple. Conçue pour aiguiller la relation entre un producteur et un danseur, elle comporte un gabarit de contrat, des références utiles, un glossaire et un guide pratique pour amorcer le dialogue. En voici pour vous un avant-goût.

Le contrat cristallise la relation de travail; il clarifie les attentes et les obligations. Il est la base pour partir du bon pied dans tout projet et le garant d’une collaboration saine, axée sur des conditions et objectifs convenus entre toutes les parties. Avoir de bons réflexes dès le début est donc essentiel! À commencer par le dialogue: avant qu’une entente contractuelle soit rédigée et signée, il est incontournable d’avoir une conversation avec le ou les autres contractants. L’objectif est de créer un climat de confiance et de transparence.

Pour faciliter ce dialogue et par la suite l’élaboration d’un contrat, notre guide pratique que vous trouverez dans la trousse contractuelle passe en revue sous forme de questions les sujets les plus couramment abordés lorsque l’on doit établir les balises de l’entente:
· Le projet (nature, origine, but, suites, financement)
· La relation qui s’établit (pourquoi et comment travailler ensemble?)
· Les conditions de travail (rémunération, droits d’auteur, garanties)
· Les tournées, les résidences et le travail à l’étranger (déplacements, périodes creuses, logistique, visas, assurances)
· La promotion et le droit à l’image
· Le contrat

Voir le sommaire de la trousse contractuelle du RQD. Seuls les membres du RQD ont accès à l’intégralité du document.

Pour vous familiariser davantage avec la contractualisation et bénéficier de conseils personnalisés, la formation du RQD donnée par Sophie Préfontaine Bien négocier et rédiger ses contrats sera un très bon accompagnement.

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante