Représentation et concertation | Le 18 avril 2016

Théâtre Centennial - La fin des activités professionnelles

Partager
Archives La Tribune

C’est avec regret que le Regroupement québécois de la danse apprend que l’Université Bishop met un terme à la programmation professionnelle du Théâtre Centennial. Véritable perte pour la danse et pour la musique – disciplines dont ce diffuseur accueillait nombre de spectacles et de résidences annuellement –, la fermeture de cette scène restreint considérablement la circulation des œuvres sur le territoire québécois. Car le Théâtre Centennial, bien que situé à Lennoxville, avait habilement tissé sa place en réseau avec plusieurs partenaires du Québec et de l’étranger et constituait un pôle dynamique qui accueillait, bon an mal an, le travail d’une dizaine de compagnies de danse.

C’est d’ailleurs en complicité avec les dix chorégraphes, dont les activités composaient la saison 2016-2017 du Théâtre Centennial, que le RQD faisait parvenir, mercredi dernier, une lettre au président du conseil d’administration de l’Université Bishop et, en copie conforme, aux autres membres du conseil d’administration, à la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean ainsi qu’aux ministres de la Culture, Luc Fortin*, et de l’Enseignement supérieur, Hélène David.

Nous partageons cette lettre aujourd’hui. 

 

En réaction à la fermeture du Théâtre Centennial, le RQD, de concert avec La danse sur les routes du Québec, publie aujourd’hui ce communiqué.

> Lire le communiqué conjoint DSR / RQD

 

Lire les articles de presse

Entrevue Le Téléjournal Estrie (émission du 28 avril à 15:25) [Radio-Canada]

Mon amie Luce est partie [La Tribune]

Entrevue C'est pas trop tôt en Estrie (émission du 20 avril à 8 h 16) [Radio-Canada]

Théâtre Centennial : une triste perte soutient la directrice Luce Couture [Radio-Canada]

Centennial: des conséquences dramatiques pour le milieu de la danse [La Tribune]

Terminés les spectacles professionnels au Théâtre Centennial [Radio-Canada]

Pas de saison professionnelle au Centennial en 2016-2017 [La Tribune]

Le Théâtre Centennial ferme le rideau [Sherbrooke Express]

 

* Vendredi dernier, nous apprenions que le ministre Luc Fortin était remplacé jusqu’à nouvel ordre par sa prédécesseure, Madame Hélène David.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante