Représentation et concertation | Le 8 juin 2017

Table de concertation en patrimoine: fédérer et cocréer des solutions

Partager
Table de concertation en patrimoine de la danse au RQD © Ingrid Valent

Depuis mars 2017, une douzaine d’organismes travaillent ensemble à l’élaboration d’un cadre d’intervention en patrimoine. À l’initiative du Regroupement québécois de la danse (RQD), acteurs de la discipline et experts de la documentation et de la muséologie s’appuient sur les constats tirés de l’État des lieux en patrimoine de la danse professionnelle au Québec pour réfléchir aux enjeux prioritaires du patrimoine de la danse et proposer des pistes d’actions.

Quels rôles peuvent jouer les compagnies, centres chorégraphiques et diffuseurs dans la transmission et la reprise des œuvres et des savoir-faire en danse? Comment faciliter la conservation et la diffusion des archives? Quels réflexes le milieu de la danse peut-il adopter pour constituer son patrimoine au jour le jour? Voilà quelques-unes des questions discutées en ateliers thématiques par les participants de la Table de concertation en patrimoine du RQD. Un travail de fonds qu’ils poursuivront à l’automne avec la tenue d’ateliers additionnels sur la collection et la mise en valeur des objets scéniques, le patrimoine à l’ère numérique et les partenariats à mettre en place pour œuvrer en collégialité.

Dialoguer, mettre en commun ses idées et ses pratiques, apprendre des autres, tels sont les principes qui régissent cette Table de concertation. Le cadre d’intervention qui en résultera proposera une série d’actions et guidera concrètement le milieu de la danse vers les ressources adéquates en patrimoine. Pour l’heure, les contributions particulières de chaque participant concourent au développement d’une véritable intelligence collective, favorisant une meilleure connaissance du patrimoine de la danse et la création de solutions fédératives.

Liste des organismes participants
Bibliothèque de la danse Vincent-Warren
Bibliothèque des arts de l’UQAM
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Centre Marius Barbeau
Cinémathèque québécoise
Circuit-Est centre chorégraphique
École de danse contemporaine de Montréal
Fondation Jean-Pierre Perreault
Fond chorégraphique Fernand Nault
LARTech
Musée de la civilisation de Québec
Tangente

Participent également Valérie Lessard, artiste en danse et étudiante en bibliothéconomie et Gabrielle Larocque, coordonnatrice de la Table de concertation et chargée de projet du RQD.

Lire aussi
Patrimoine de la danse: que va-t-on laisser et comment?

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante