Valorisation de la discipline | Le 25 avril 2016

Sur les pas de la jeunesse et de Ludmilla Chiriaeff

Partager
Photo: Sylvain Légaré

Montréal, le 25 avril 2016 – Ce midi, le Regroupement québécois de la danse (RQD), en duo avec l’École supérieure de ballet du Québec, donnait le coup d'envoi à la 5e édition de l’événement Québec Danse en dévoilant la Trace chorégraphique 2016. À l’image d’une révérence en grand format déployée aux abords de l’école sur la rue Rivard près de Gilford, cette Trace souligne le 50e anniversaire de cette institution fondée par Ludmilla Chiriaeff. 

En présence de Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et représentante officielle du maire de la Ville de Montréal, de Serge Postigo, commissaire adjoint aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal et d’Anik Bissonnette, directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec, le président du RQD Harold Rhéaume a réitéré le message porté par les Traces chorégraphiques : « Que la danse fasse sa trace, imprime sa marque dans nos villes, nos communautés et l’imaginaire des citoyens, petits et grands. »

Jusqu’à 50 jeunes danseurs se sont relayés sur la Trace chorégraphique conçue par l’École supérieure de ballet du Québec. Cette grande révérence est d’ailleurs le thème que déclinera l’École supérieure pour célébrer ses 50 bougies, en partenariat avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Et pour mémoire, soulignons que la création de l’Académie royale de danse par Louis XIV ne succède que de quelques vingt ans la fondation de Montréal; et qu’encore aujourd’hui, la révérence est le dernier exercice qui compose une classe de ballet.

En sortant du métro Laurier, au sud du boulevard St-Joseph, venez faire votre révérence et partagez votre plaisir de la danse! Suivez l’événement Québec Danse sur Facebook et sur Twitter à l’aide du mot-clic #QD16.

 

L’événement Québec Danse bat son plein!

Jusqu’au 1er mai, la 5e édition de l’événement Québec Danse rayonne dans les régions de Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Lanaudière et Laval avec près de 130 activités présentées. Cours de danse, ateliers, rencontres, performances, spectacles, films ou expositions sont à découvrir. Profitez de ce temps de célébrations pour éveiller vos sens, délier votre corps et expérimenter en concentré tout de ce que la danse peut vous offrir à l’année. Faites votre programme avec l’Agenda de la danse au www.quebecdanse.org.

 

Célébrez la Journée internationale de la danse!

À l’invitation du RQD, Estelle Clareton, a créé et enseigné à 110 élèves du primaire (et leurs professeurs!) une courte chorégraphie destinée à se transformer en flash mob au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, grâce à Danse Danse. Le 29 avril entre 9 h 30 et 11 h, venez encourager ces jeunes danseurs au foyer Jean-Gascon! Connaître les activités qui prennent place le 29 avril >>

Vous cherchez des activités spécifiques dans l’Agenda de la danse? Des séries thématiques ont été préparées dans cet esprit : Cours de danse gratuitsActivités pour les jeunesÀ la rencontre de chorégraphesActivités pour les 50 ans et mieuxActivités en Estrie

+ Activités dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches (site partenaire)

Jusqu’au 1er mai, laissez-vous happer par l’énergie contagieuse de la danse et partagez le plaisir!

Rejoignez la communauté Québec Danse sur Facebook, Twitter et You Tube.

 

Remerciements

Le RQD remercie chaleureusement tous ceux et celles qui participent à la 5e édition de l’événement Québec Danse. Le RQD souligne la contribution particulière des partenaires d’activités suivants : Bibliothèques Montréal, Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce, Danse Danse, École supérieure de ballet du Québec, le Conseil de la culture de l’Estrie, le Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches, le réseau Accès culture, le Studio Bizz et Télé-Québec. Pour ses activités montréalaises, l’événement Québec Danse reçoit un soutien financier de l’arrondissement Ville-Marie, de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal et du programme Une école montréalaise pour tous. À Québec, l’événement Québec Danse reçoit un soutien financier de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec. Pour ses activités régulières, le RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de Compétence culture, d'Emploi-Québec ainsi que de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications du Québec via le programme Diffusion du patrimoine montréalais.

Le RQD est heureux d’associer cette 5e édition de Québec Danse à la Semaine Canadienne de la Danse, un projet de l’Assemblée canadienne de la danse-Canadian Dance Assembly (ACD-CDA).

–  30  –

Source :

RQD : Judith Lessard-Bérubé, responsable des communications, 514 849-4003, poste 225, jlb@quebecdanse.org

Relations de presse : Valérie Grig, RuGicomm, 514 759-0494, valerie@rugicomm.ca

 

> Télécharger le communiqué (PDF)

Nouvelle précédente Nouvelle suivante