Valorisation de la discipline | Le 15 mai 2015

Rendre hommage aux interprètes

Partager

Profitant du centenaire de Montréal-Nord et de son 15e anniversaire, Bouge de là a voulu rendre hommage à deux interprètes qui ont fait leur début dans cet arrondissement. Quelle belle idée de célébrer le temps qui passe en suivant le parcours d’artistes aguerries comme Carole Courtois et Jacqueline Lemieux, dont les feuilles de route nous plongent dans les archives d’œuvres phares qui ont contribué à établir la réputation de la danse québécoise ici et à l’étranger! Un événement spécial aura lieu à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, le dimanche 31 mai à compter de 13 h juste avant la présentation du spectacle L’atelier.

Voir la vidéo promo pour cet hommage

Pour poursuivre sur le thème de l’hommage aux interprètes, nous vous invitons à visiter le blogue de Catherine Viau où l’hommage en série, orchestré par Fabienne Cabado, a été enrichi dernièrement d’un septième texte rédigé cette fois par Jamie Wright à l’endroit de Ivana Milicevic.

 

Biographies

Carole Courtois

Carole Courtois œuvre dans les domaines de la danse, du cirque et du théâtre de rue. Brillante interprète dans des créations de Edouard Lock, Ginette Laurin, Pierre-Paul Savoie, Robert Lepage, Johanne Madore et Guy Alloucherie, elle développe en parallèle un vif intérêt pour la conception de costumes et collabore à plusieurs productions de Cas Public (Hélène Blackburn), Daniel Léveillé Danse, 4d art (Michel Lemieux et Victor Pilon) et Guylaine Savoie notamment. Depuis 2007, elle dirige sa compagnie Créations Fil Lion, dédiée à la fabrication de matériel acrobatique et circassien et créé parallèlement des œuvres in situ dans la région de Lanaudière où elle est installée.

 

Jacqueline Lemieux

Interprète durant une vingtaine d’années pour des compagnies telles O Vertigo, La La La Human Steps et Louise Bédard Danse pour ne nommer que ceux-là, Jacqueline Lemieux cumule les chapeaux de répétitrice, formatrice, conseillère artistique et chorégraphe. Formée également en ostéopathie, Jacqueline collabore depuis de nombreuses années sur diverses productions du Cirque du Soleil. Elle a été assistante-chorégraphe pour les spectacles Michael Jackson -The Immortal Tour, Alégria, Dralion, Zed, Ovo, Chemins Invisibles et Totem.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante