Représentation et concertation | Le 19 octobre 2012

Rendez-vous annuel des membres 2012 - Une journée empreinte d’une volonté forte et concertée

Partager

C’est dans une ambiance enthousiaste et chaleureuse que s’est tenu le 13 octobre dernier le 28e Rendez-vous annuel des membres du Regroupement québécois de la danse (RQD) au Centre d’archives de Montréal. Plus d’une centaine de membres étaient réunis afin de faire le bilan de la dernière année et se projeter dans l’avenir avec l’entrée dans l’an 2 du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021.

En avant-midi, l’équipe du RQD a présenté aux membres ses actions phares de la dernière année en lien direct avec le Plan directeur.  La présentation du Rapport d’activités 2011-2012 a permis aux membres de mesurer l’ampleur des dernières réalisations du RQD, dont l’événement Québec Danse et la mise en route du portail Québec Danse.

Par la suite, les membres ont été appelés à faire leur propre bilan de l’an 1 du Plan directeur. Ce moment fut une occasion privilégiée pour les membres d’échanger ensemble et de faire connaître à leurs pairs les projets qui ont été concrétisés au cours de la dernière année ainsi que les initiatives engagées. La liste était agréablement longue ! Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une autre édition du Québec Danse Hebdo.

En après-midi, les membres se sont également penchés sur les priorités d’action alors que s’amorce l’an 2 du Plan directeur. Après avoir discuté des enjeux majeurs pour la discipline, des priorités ont été identifiées dans les domaines suivants : la formation artistique, le patrimoine, les conditions de pratique des interprètes et le virage numérique. Durant cette plénière, les membres se sont exprimés sur les rôles et les responsabilités du milieu ainsi que sur ceux du RQD en rapport avec la mise en œuvre du Plan directeur. Au terme des échanges, les membres ont clairement réaffirmé leur volonté que le RQD assume le mandat de coordination et de suivi du Plan directeur. De façon plus précise, les membres ont demandé au RQD d’être le lien entre les acteurs du milieu et les partenaires identifiés dans le Plan directeur, d’assumer la collecte et le partage des informations reliées à la mise en œuvre du Plan directeur, de s’assurer que les dossiers à faire avancer soient bien documentés et enfin d’offrir son support à la réalisation des moyens pris en charge par des acteurs du milieu.

Le président Marc Boivin s’est dit très encouragé à l’issu du Rendez-vous annuel : « Quelle belle énergie régnait tout au long de la journée! Les discussions étaient animées et stimulantes et j’ai senti une volonté forte de la part des membres de garder une concertation serrée entre les secteurs de la pratique afin de réaliser les ambitions du Plan directeur. Je suis heureux que ce rendez-vous ait permis de renforcer la motivation des troupes et de réaffirmer le leadership du RQD. »

Lors des élections, Marc Boivin fut reconduit à la présidence du RQD pour un troisième mandat. Pour marquer l’an 2 du Plan directeur, le président peut compter sur un solide conseil d’administration qui accueille d’ailleurs de nouveaux visages : Rhodnie Désir, Georges-Nicolas Tremblay et Lucie Boissinot. Ces derniers se joignent aux administrateurs suivants : Mélanie Demers (réélue), Isabelle Gagnon (réélue), Susan Alexander, Pierre Des Marais, Karla Étienne et Jamie Wright. D’ici peu, nous connaitrons les noms des trois personnes cooptées par le CA pour l’année 2012-2013.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante