En vie associative | Le 31 octobre 2013

Rendez-vous annuel 2013 : passer de la parole à l’action!

Partager
Adrienne Surprenant

Cette année, les membres du RQD ont répondu présents en très grand nombre au 29e Rendez-vous annuel. Près de 120 personnes étaient en effet rassemblées, les 26 et 27 octobre dernier, à Circuit-Est centre chorégraphique. Autant dire un véritable record de participation!

La présentation du Rapport d’activités 2012-2013 a permis aux membres de prendre le pouls des projets en cours et du travail accompli par l’équipe du RQD dans la dernière année : les nouvelles catégories de membres, l’an 2 du Plan directeur, vers une entente de collaboration RQD/ACD-CDA, la deuxième édition de l’évènement Québec Danse, le bilan des formations, l’évolution du portail Québec Danse et de l’application mobile, etc. Cliquez ici pour consulter le Rapport d'activités, vous constaterez que l’année 2012-2013 a été fort remplie!

Unanimement reconduit à la présidence du RQD, Marc Boivin a remercié les membres de la confiance qu’ils lui témoignent en lui confiant ce quatrième mandat. Il pourra compter sur un solide conseil d’administration pour poursuivre le travail en cours et démarrer de nouveaux projets : Fannie Bellefeuille (réélue), directrice administrative de RUBBERBANDance Group, Denis Bergeron (élu), directeur exécutif de PROM’ART, Lucie Boissinot, directrice artistique et des études de l'École de danse contemporaine de Montréal, Mélanie Demers, directrice artistique de Mayday, Rhodnie Désir, chorégraphe, Pierre Des Marais (réélu), codirecteur artistique et général de Danse Danse, Isabelle Gagnon, interprète, Sophie Michaud (élue), directrice des répétitions, Georges-Nicolas Tremblay (élu), interprète. Nous vous informerons prochainement des noms des trois personnes cooptées par le CA pour l’année 2013-2014.

Le lendemain de l’AGA, les membres étaient conviés à une journée de discussion sur le thème Le pouvoir d’agir sur nos relations professionnelles. En préambule, le président et la directrice du RQD ont fait une brève mise en contexte de ce forum de discussion, qui vient marquer l’entrée dans l’an 3 du Plan directeur, en rappelant quelques actions ciblées au chapitre du déploiement organisationnel qui sont du ressort de la communauté de la danse. Ils ont tenu à rappeler les objectifs de ce forum : aider à définir le cadre et le contenu d’un chantier auquel plusieurs acteurs du milieu seront appelés à participer au cours de l’année qui vient. Pour stimuler la discussion, le consultant et animateur Michel Saint-Pierre a présenté les 4 facteurs et les 3 piliers de la mobilisation et de la motivation au travail : une présentation nourrie d’exemples concrets et adaptés à la discipline. Puis, les participants rassemblés en sous-groupes se sont prêtés à l’exercice de répondre aux deux questions suivantes : Qu’est-ce qu’il faut améliorer dans nos relations professionnelles? Qu’est-ce qui va bien dans nos relations professionnelles? Les échanges ont été particulièrement stimulants et, de retour en assemblée plénière en début d’après-midi, les participants ont pu mettre en commun et enrichir les constats issus des ateliers du matin. A partir de ce diagnostic de situation, ils ont été invités à formuler en rafale des pistes d’action tout aussi riches et inspirantes les unes que les autres, bien que certaines soient complexes à concrétiser, du moins à court terme.  

A en juger par la teneur des échanges, le CA avait vu juste quand, en mars 2013, il envisageait déjà de consacrer une journée entière du Rendez-vous annuel des membres à cette thématique audacieuse mais combien prometteuse pour l’avenir de la discipline. A l’issue de ce formidable forum de discussion, le RQD peut d’ores et déjà confirmer la mise en route du chantier sur l’amélioration des relations professionnelles.

Dans les semaines à venir, l’équipe travaillera à compiler, analyser, organiser et approfondir la matière recueillie en vue d’établir le cadre et les orientations de ce chantier. D’ici janvier 2014, un document à cet effet sera communiqué aux membres.

Pour ceux qui en ont exprimé le souhait ou qui n’auraient pu assister au forum de discussion, la présentation de Michel Saint-Pierre, généreusement mise à la disposition des membres et des partenaires, peut être téléchargée en cliquant ici.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante