En vie associative | Le 29 août 2016

Quelle différence peut faire le RQD dans votre vie professionnelle?

Partager
Léa Tremblay Fong

Voici ce qu'en pensent nos membres  

«Lorsque j’ai assisté pour la première fois au Rendez-vous annuel des membres du RQD, j’ai eu une révélation: malgré nos différences de formation, de démarches artistiques, d’expériences et d’objectifs professionnels, je me retrouvais dans le témoignage de chacun des membres qui partageait ses difficultés tout en réaffirmant sa détermination presque irrationnelle de continuer dans ce milieu parce que son cœur y pousse! Je ne suis pas seule... et quelle force nous avons lorsque nous sommes ensemble! Le RQD est notre voix à nous tous. C’est lui qui lutte pour la reconnaissance et l’avancement de la danse auprès des institutions et du public alors que nous sommes débordés par nos propres projets. Je m'implique au comité diversité artistique et culturelle du RQD pour participer aux réflexions et aux actions concernant les défis particuliers de la diversité en danse… parce que le RQD évolue avec nous et pour nous. » 

Maria Isabel Rondon
Chorégraphe et interprète en  danse afro-brésilienne traditionnelle et contemporaine

 


«J'aime les mouvements énergiques et directs et l'entraînement quotidien est un pré-requis pour garder mon corps et mon esprit en santé, prêts à répondre aux défis d'une carrière professionnelle. LeProgramme de soutien à l'entraînement des interprètes du RQD me permet de m'entraîner régulièrement et dans différentes techniques. Après m'être blessée dans un entraînement, la couverture CNESST qui accompagne le programme m'a aidée à payer des traitements de physiothérapie et d'acupuncture pour soigner mes blessures mais aussi rééduquer mon système neuro-musculaire pour les éviter dans le futur. Je trouve que les danseurs québécois sont très chanceux d'avoir accès à un tel programme! »  

Léa Tremblay Fong
Interprète et chorégraphe. Ses créations puisent dans la danse contemporaine et les danses de rue.

 

«Grâce aux formations du RQD, j'ai réussi à créer et monter ma première création en danse à Montréal, OKUNI, en mars 2016. L'an passé, j'ai pris plusieurs cours de danse offerts par le RQD. Comme danseuse de danse traditionnelle japonaise, ces classes techniques en danse contemporaine ont représenté un gros défi pour moi! Les professeurs Kelly Keenan, Isabelle Poirier, Alanna Kraaijeveld et Marc Boivin ont tous été compréhensifs et généreux. L'expérience a été très enrichissante. »  

Kayo Yasuhara
Interprète et enseignante en danse traditionnelle japonaise.

  

 

«J'ai obtenu une bourse en recherche et création après avoir suivi la formation du RQD Rédiger une demande de bourseavec Sophie Michaud et Louise Dubeau. J'y ai reçu de précieux conseils en rédaction et j'ai ajusté mon style d'écriture en conséquence. Les formatrices s'adaptaient aux besoins et aux niveaux d'expérience des participants avec flexibilité, et le suivi personnalisé post-formation a été d'une valeur inestimable. J'ai combiné cette formation avec l'atelier Donner rythme et couleurs à ses écrits, offert par Fabienne Cabado, une formation sensible pour se découvrir et s'ouvrir aux autres.»    

Dany Desjardins
Interprète et chorégraphe en danse contemporaine et danses urbaines. 

 
   

«En tant qu’artiste et directrice d'une école de danse Flamenco, l’étendu du travail et des différentes tâches est très large. Avec la formation Coup de pouce, j'ai reçu un coaching personnalisé en diffusion qui m’a aidée à structurer mon travail, développer des outils et de nouvelles compétences, élaborer un plan et une vision à long terme avec des objectifs précis. En appoint, j’ai pu recevoir une formation en éclairage en salle pour mon spectacle Momentos Flamencos. La formation sur mesure Coup de pouce a directement aidé à la création et à la diffusion de mon spectacle en salle!»

Rosanne Dion
Interprète, chorégraphe et enseignante en danse Flamenco. 

 

☆☆☆ 
 

Quel que soit le genre de danse que vous pratiquez, que vous soyez interprète, chorégraphe, enseignant ou travailleur culturel en danse, REJOIGNEZ LE RQD et faites entendre votre voix au prochain Rendez-vous annuel des membres, les 21 et 22 octobre 2016.

Rabais de 15$ en adhérant avant le 1er septembre (pour les membres individuels professionnels et stagiaires)

 

 

Crédits photo :
1. Maria Isabel Rondon © Photographe inconnu.
2. Léa Tremblay Fong  en studio à Beijing © Photographe inconnu. 
3. Kayo Yasuhara © Sandra Sunshine Photographie.
4. Dany Desjardins © Pedro Ruiz, Le Devoir.
5. Rosanne Dion et les mucisiens Bahram Aghakhan, José Vega et Fernando Gallego "El Bancalero" © Eagle Eyed photos.

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante