Valorisation de la discipline | Le 9 avril 2014

Québec Danse, la référence Web en danse

Partager

Le Regroupement québécois de la danse (RQD) est fier de dévoiler la toute nouvelle version du portail Québec Danse et de l’application Québec Danse Mobile, des outils indispensables pour être au fait de l’actualité de la danse au Québec, trouver des ressources professionnelles, planifier ses sorties culturelles toute l’année et bien plus!

La grande exclusivité c’est le nouvel agenda de la danse qui offre aux détenteurs de téléphones intelligents et aux internautes une vitrine d’exception sur la discipline. Unique en son genre, ce calendrier répertorie les spectacles, les festivals et les autres événements de danse professionnelle à l’affiche ainsi que les auditions, et les formations offertes un peu partout au Québec.
 

DES CONTENUS RENOUVELÉS ET ORIGINAUX  
L’agenda de la danse donne aussi accès à un riche contenu biographique et informatif sur les interprètes, les chorégraphes, les compagnies, les diffuseurs, les organismes de services, les établissements d’enseignement, etc. Il réunit une foule d’informations sur les événements et les artistes qui y sont associés, des capsules vidéo et des références bibliographiques proposées par la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren.
 

UN OUTIL INTERACTIF
Les utilisateurs pourront créer leur agenda Québec Danse personnalisé et retrouver leurs favoris, spectacles ou autres activités, sur leur téléphone intelligent. Pour ce faire, rien de plus facile, il suffit de se connecter via son compte Facebook et d’ajouter des activités à ses favoris.
 

L’agenda de la danse contient à ce jour environs 600 fiches biographiques et informatives, une centaine de lieux de danse et un calendrier de plus de 200 événements! Actualisé toutes les semaines et enrichi tout au long de l’année, Québec Danse est la référence Web en danse. 
 

APPLICATION QUÉBEC DANSE MOBILE
Disponible gratuitement sur App Store et Google play, Québec Danse Mobile fonctionne en ligne ou hors ligne sur tous les terminaux iOS (iPhone, iPod Touch, iPad) et Androïd. L’application a été mise au point par Greencopper, une entreprise qui en a déjà produit plusieurs dans le domaine culturel et événementiel, notamment pour Les Francofolies, Igloofest, le Festival de Jazz, Pitchfork et Osheaga.
 

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS
Le RQD tient à souligner l’apport de partenaires du milieu au développement de ces outils fédérateurs : La danse sur les routes du Québec, Circuit-Est centre chorégraphique, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal et la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren.
 

UNE VITRINE UNIQUE
Le portail Québec Danse et l’application mobile sont devenus, au fil des années, des plateformes incontournables de visibilité et de reconnaissance de la danse dans un contexte de couverture médiatique nettement insuffisante. « Notre plus grand désir, c’est de donner envie aux gens d’aller à la rencontre de la danse, de découvrir ses danseurs, ses créateurs, ses diffuseurs, de voir des spectacles et de profiter des nombreuses activités offertes un peu partout au Québec tout au long de l’année » a déclaré Lorraine Hébert, directrice générale du Regroupement québécois de la danse.
 

Le Regroupement québécois de la danse rassemble et représente près de 500 professionnels de la danse de recherche, de création ou de répertoire et joue un rôle de premier plan dans l’avancement de tous les secteurs de la discipline : création, production, diffusion, formation, service. Initiateur de projets basés sur la concertation et les interventions à longue portée, dont le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, le RQD contribue activement à la reconnaissance et à l'amélioration des conditions de pratique de la danse sur la scène publique depuis près de 30 ans.

Le RQD reçoit le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil québécois des ressources humaines en culture et d’Emploi-Québec pour l’ensemble de ses activités. 


> Téléchargez le communiqué en français ou en anglais


Source : 
Nadine Lizotte, chargée des communications
514 849-4003 poste 225
nlizotte@quebecdanse.org
 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante