Représentation et concertation | Le 17 mars 2016

Politique culturelle du Québec : participez aux consultations

Partager
Source : ministère de la Culture et des Communications

La semaine dernière, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) rendait publiques sur son site Web de nouvelles informations destinées à tous les acteurs concernés de près ou de loin par le développement culturel du Québec. Pour qui souhaite prendre part aux consultations entourant le renouvellement de la politique culturelle, deux suggestions de lecture préparées par le Ministère s’imposent. Le premier document, intitulé Contexte général, dresse un portrait du contexte actuel et des principales avancées depuis la mise en œuvre de la politique culturelle de 1992; le second, le Cahier de consultation, expose huit grands principes, sept thèmes et une série de questions qui seront discutées lors des consultations qui se dérouleront à la grandeur du Québec entre le 22 avril et le 22 août prochains.

 

De nombreuses questions soulevées

Dans son Cahier de consultation, le Ministère formule 40 questions réparties autour de sept grands thèmes. Certaines d’entre elles, que le RQD a identifiées, concernent plus directement la danse, ses défis et ses ambitions pour l’avenir. Le RQD compte soumettre un mémoire, mais nous insistons sur l’importance que d’autres acteurs du secteur de la danse fassent connaître leur point de vue au cours de ces consultations.

Les questions que le RQD retient plus particulièrement sont :

> Chapitre 2, question 13, concernant la chaîne culturelle;

> Chapitre 3, questions 14 à 21 – au choix – selon votre intérêt à vous prononcer sur l’éducation artistique, la participation culturelle, l’offre culturelle, les équipements, etc.

> Chapitre 6, questions 30 à 35, – au choix – selon votre connaissance et votre expérience de l’action internationale du gouvernement;

> Chapitre 7, questions 36 à 40, – au choix – selon vos préoccupations pour le système de financement de la culture et sa gouvernance.

 

Plusieurs façons de participer

Le MCC a prévu différentes façons de participer aux consultations :

> Déposer un mémoire et le présenter lors d’une séance de consultation publique dans sa région (10 minutes).

> Déposer un mémoire sans témoigner lors des séances de consultation publique.

> Faire un témoignage lors d’une séance de consultation publique sans présenter de mémoire (4 minutes).

> Répondre à un questionnaire du MCC déjà en ligne (15 minutes).

 

Attention : échéanciers plutôt serrés!

Celles et ceux qui souhaitent produire et présenter leur mémoire lors des consultations publiques sont les plus pressés. Faites-en d’abord la demande via ce formulaire et notez bien ces dates à votre agenda :

> À Sherbrooke, les consultations se tiennent le 22 avril. Faites vite! Vos mémoires doivent être envoyés avant le 4 avril.

> À Montréal, les consultations auront lieu les 2 et 3 mai. Vous avez donc jusqu’au 8 avril pour faire parvenir votre mémoire.

> À Québec, les consultations auront lieu le 6 juin. Les mémoires doivent être soumis le 29 avril au plus tard.

> Quatorze autres villes seront les hôtes de consultations, visitez le site du Ministère pour les connaître.

Par contre, si vous souhaitez soumettre un mémoire sans témoigner, vous avez jusqu’au 26 août pour le transmettre au MCC.

Enfin, si vous souhaitez prendre la parole sans avoir produit de mémoire au préalable, le Ministère consacrera quelques minutes à la fin des séances de consultations pour entendre de brefs témoignages (4 minutes). Pour participer, vous devez d’abord remplir ce formulaire.

Bonne lecture et surtout, bonne réflexion!

Nouvelle précédente Nouvelle suivante