En développement professionnel | Le 5 septembre 2013

Passez à l'action! Le Programme de formation continue du RQD de l'automne 2013 est lancé!

Partager

C’est reparti! Les enfants ont repris le chemin de l’école ou de la garderie (youpi!), les journées raccourcissent (grr!), les feuillus prennent déjà des couleurs (oh!), et, on ne peut plus bénéficier du rabais sur le montant de cotisation de membre au RQD (ka-ching, ka-ching!). Pas de doute, l’heure de la rentrée a sonné!

Pour partir du bon pied, le RQD invite les artistes et les travailleurs culturels en danse, de la relève aux plus expérimentés, à profiter d’une panoplie d’activités de formation adaptées à leurs besoins de perfectionnement et de ressourcement. Les activités que nous proposons couvrent les fonctions essentielles au déploiement de la danse professionnelle : interprétation, création, promotion, diffusion, communication, enseignement, administration et gestion.

Quelle que soit la fonction que vous occupez, vous trouverez ce qu’il faut pour améliorer vos conditions de travail et de pratique, développer votre signature, mieux intégrer le secteur professionnel, relever des défis organisationnels et faire progresser votre carrière.

Nos activités de formation ont été conçues en étroite collaboration avec des praticiens et des experts reconnus pour leur capacité à transmettre leur savoir-faire. Tout l’automne, une équipe de formateurs dédiés est prête à vous accompagner dans votre cheminement professionnel : Suzanne Beaucaire, Marc Boivin, Fabienne Cabado, Kristen Cere, Lucie Grégoire, Sara Hanley, Kelly Keenan, Caroline Laurin-Beaucage, Stéphane Leclerc, Jean-François Légaré, Sophie Michaud, Dominique Porte, David Pressault, Myriam Saad, Ami Shulman, Laura Toma, Angélique Wilkie et Jamie Wright.

Les incontournables Classes techniques et Coup de pouce sont de retour au programme de cet automne.

L’Atelier de création pour jeunes chorégraphes, avec Sophie Michaud et David Pressault, revient pour une 6e année consécutive. Grâce au financement accordé par le volet multirégional d’Emploi-Québec, le RQD pourra défrayer les frais de transport et de séjour de deux chorégraphes de Québec voulant profiter d’un accompagnement personnalisé sur le terrain de la création. Afin d'y participer, surveillez l'appel de candidatures qui sera lancé sous peu!

S’ajoutent des nouveautés :

Écrire pour être compris, avec Fabienne Cabado;
Diffuser un projet artistique, avec Suzanne Beaucaire;
Enseigner en toute sécurité, avec Myriam Saad;
Stage sur la présence intérieure, avec Lucie Grégoire;
Le Benchmarking, se comparer pour mieux performer, avec Stéphane Leclerc. Cette formation marque une première collaboration entre le RQD et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

Qu’attendez-vous pour faire partie des 300 professionnels qui profitent des activités de formation continue du RQD chaque année? Rappelons qu’elles sont offertes à des coûts plus qu’abordables grâce au soutien d’Emploi-Québec et du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC). Ne ratez pas pareil avantage!

La priorité d’inscription aux formations est accordée aux membres en règle du RQD s’ils s’inscrivent  avant la date limite indiquée sur les formulaires d’inscription. Après cette date, s’il reste des places, tout professionnel de la danse, membre ou non, peut s’inscrire à une formation. Voilà donc une bonne raison de renouveler son adhésion au Regroupement, si ce n’est déjà fait, où d’y adhérer dès maintenant.

À vos agendas!

Voici l’horaire des formations offertes en septembre 2013

Du 16 au 20 septembre 2013, de 10 h à 11 h 30
Classes techniques, avec Ami Shulman
Studio A de Circuit-Est, Centre chorégraphique

Mardi 17 septembre 2013, de 9 h à 17 h
Écrire pour être compris, avec Fabienne Cabado
Au RQD

Du 23 au 27 septembre 2013, de 10 h à 11 h 30
Classes techniques, avec Caroline Laurin-Beaucage
Studio A de Circuit-Est, Centre chorégraphique

Du 30 septembre au 4 octobre 2013, de 10 h à midi
Classes techniques, avec Marc Boivin
(en collaboration avec L’Artère)
Studio de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec
 

Pour renseignement, communiquez avec Anne Drujon, adjointe au développement professionnel au 514 84-4003, poste 224 ou formation@quebecdanse.org.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante