Appel à l'action | Le 17 novembre 2016

Nouvelles stratégies d'investissement et programmes en ligne aux conseils des arts

Partager
Investir dans un nouvel avenir © CAC

Au cas où vous auriez été trop absorbés par CINARS et les Prix de la danse de Montréal pour le voir passer, les conseils des arts ont rendu publiques, en début de semaine de nouvelles lignes directrices déterminantes pour l'avenir des arts et de la discipline. Deux nouveaux programmes d’aide financière aux organismes viennent d'être ouverts au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Parallèlement, le Conseil des arts du Canada (CAC) s'est prononcé sur la répartition des crédits additionnels de 487 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral. Dans les deux cas, on peut se réjouir de l'opportunité donnée à de nouveaux organismes d'accéder à du soutien au fonctionnement. Espérons maintenant que le budget du CALQ, à l'instar de celui du CAC, connaîtra une augmentation significative dans le prochain budget du Gouvernement du Québec au printemps 2017 et que la danse pourra consolider ses acquis.



Programmes du CALQ
Deux nouveaux programmes remplacent l’ancien Soutien au fonctionnement. Le Soutien à la mission et le Soutien à la programmation spécifique sont offerts aux organismes de création, de production et de diffusion ainsi qu’aux regroupements nationaux, associations professionnelles d’artistes et organismes de services. Le RQD vous invite à regarder attentivement les formulaires et à contacter votre agent au CALQ pour déterminer quel programme convient le mieux à votre organisme si vous avez des doutes.



Ventilation des fonds au CAC
Grâce à l'investissement du gouvernement fédéral, le budget du CAC va progressivement doubler entre 2016 et 2021. Comment ces fonds vont-ils être répartis? Les crédits additionnels permettront au CAC d'augmenter les subventions de base de 55% et les subventions de projet de 224%. 25% de ces fonds seront par ailleurs réservés à de nouveaux bénéficiaires. Le CAC procèdera à des investissements majeurs dans le numérique (avec plus de 88 millions de dollars) et dans la création autochtone. Enfin, les fonds alloués au rayonnement international seront progressivement doublés pour atteindre près de 20 millions de dollars en 2021.

Pour en savoir plus, regardez la  vidéo du CAC et lisez l'article du Devoir Priorité à l’imagination.

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante