Valorisation de la discipline | Le 11 novembre 2015

Nouvelle parution : un Guide des archives de la danse au Québec

Partager
The Comforts of Solitude de Jean-Pierre Perreault, 2001. Fonds Jean-Pierre Perreault (P787,S3,SS1,D10). BAnQ Vieux-Montréal.

Œuvre chorégraphique et archives? Ces notions peuvent sembler incompatibles. Et pourtant,  une toute nouvelle publication numérique développée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) plonge dans le sujet et offre aux chorégraphes et aux compagnies une foule de ressources en la matière. Fruit d’un travail de collaboration entre des partenaires du milieu de la danse, dont le RQD, et de l’archivistique, ce Guide est disponible gratuitement sur le site de BanQ.

Le Guide des archives de la danse au Québec facilite l’identification, l’organisation, le tri et l’élagage des documents conservés par toute compagnie de danse. Un plan de classification détaillé est proposé tout comme des conseils pour faciliter son appropriation et son application par les compagnies. Ces conseils vont de l’établissement de catégories pour organiser les documents à la gestion de locaux d’entreposage, en passant par l’élaboration d’une convention de donation dans le cas où une compagnie souhaiterait léguer un fonds d’archives à une institution patrimoniale.

Ce Guide est une formidable occasion de se familiariser avec le monde des archives. On en apprend notamment sur les conditions d’entreposage et de conservation, selon que le support utilisé est textuel, photographique, audiovisuel ou numérique. Une remarque introductive explique, par exemple, les modalités du crédit d’impôt lié à la donation. Sans oublier les annexes qui présentent des exemples tirés du secteur de la danse.

Cet outil constitue un pas de géant pour la constitution d’une mémoire documentaire des œuvres chorégraphiques. Élaboré pour des créateurs et des compagnies avant tout, ce Guide, et le plan de classification qu’il propose, nécessiteront toutefois des adaptions s’ils sont utilisés par des organismes de service en danse, des lieux d’enseignement ou des diffuseurs.

 

> Télécharger le Guide

Nouvelle précédente Nouvelle suivante