Valorisation de la discipline | Le 11 novembre 2015

Nouvelle parution : Le Testament artistique. L’art de tirer sa révérence

Partager
Fondation Jean-Pierre Perreault

La rédaction d’un testament fait généralement partie de ces choses que l’on remet à plus tard. Aussi importe-t-il de souligner le sens du devoir, l’audace et la générosité du chorégraphe Paul-André Fortier qui, en se livrant à l’exercice de la rédaction de son testament artistique, a choisi d’ouvrir et de partager sa démarche à la communauté de la danse. Rédigé par Me Sophie Préfontaine et produit par la Fondation Jean-Pierre Perreault, ce guide Le Testament artistique. L’art de tirer sa révérence, propose un ensemble d’outils et d’informations de nature juridique – tantôt générales (succession, patrimoine, legs, testament, etc.), tantôt spécifique (œuvres, droits d’auteur, droits moraux, etc.) – qui faciliteront la réflexion des créateurs sur cette ultime étape de leur carrière.

Le chorégraphe Paul-André Fortier dit avoir abordé la rédaction de son testament artistique comme un projet de création, un cheminement qui lui a permis de réfléchir et d’exprimer ce qu’il souhaitait pour pérenniser ses œuvres. Inutile de dire que le guide recèle une foule d’informations, toutes bonnes à savoir. On apprend, par exemple, qu’il ne faut pas confondre son patrimoine personnel avec celui de son organisme et de son entreprise, et vice versa; que des distinctions existent selon que les œuvres ont été produites au sein d’une OBNL ou d’une entreprise culturelle; ou encore qu’il faut prendre des dispositions particulières si l’on souhaite que son conjoint de fait ne se retrouve pas sans voix et sans droits à votre décès.

Le Testament est conçu par étape de réalisation, allant de la planification à la rédaction. Tout au long de la lecture, des encadrés exposent des scénarios où les conséquences et avantages de tenir un testament deviennent concrets. Finalement, une section incontournable est dédiée aux différents aspects de la Loi sur le droit d’auteur. Ce document représente sans l’ombre d’un doute une précieuse synthèse pour le milieu de la danse, offrant aux créateurs un bel outil pour prendre en main leur succession.

 

> Télécharger la publication

Nouvelle précédente Nouvelle suivante