Valorisation de la discipline | Le 13 décembre 2017

Nouveau Pôle de la danse dans Lanaudière

Partager
Tirée de la vidéo Un pôle régional en danse dans Lanaudière © Théâtre Hector-Charland

Grande nouvelle pour le développement de la danse au Québec! La semaine dernière, la Corporation Hector-Charland annonçait la mise en place du tout nouveau Pôle régional en danse, hors Montréal, Québec et Sherbrooke, aboutissement d'un admirable travail de développement de la danse dans Lanaudière depuis plus de 15 ans.
 

 

Communiqué de la Corporation Hector-Charland
L’Assomption, le 8 décembre 2017 – Depuis plus de quinze ans, la Corporation Hector-Charland développe l’art de la danse. C’est aujourd’hui qu’est officialisé ce travail de rayonnement de la discipline dans notre milieu par l’annonce de la mise en place du premier Pôle régional en danse, hors Montréal et Québec. Organisme culturel de la région de Lanaudière, la Corporation Hector-Charland joue un rôle crucial dans la MRC de L’Assomption, par la poursuite d’une mission essentielle consistant à faire rayonner les différentes disciplines auprès du plus large public possible.

«La Corporation Hector-Charland soutient le développement de la danse depuis déjà plusieurs années. La création du Pôle régional de la danse sera un terreau fertile et permettra la mise en place de projets innovants pour le plus grand bonheur des amateurs de danse, mais également pour tous ceux qui sont épris de culture», souligne Madame Lorraine Berthiaume, présidente du conseil d’administration de la Corporation Hector-Charland.

Cette récente et nouvelle cartographie de la danse, résultant du soutien de plusieurs partenaires, tisse des liens avec plusieurs municipalités avoisinantes afin de desservir une plus large clientèle sur les territoires de L’Assomption, Repentigny, Terrebonne et Joliette. En découlent une programmation danse diversifiée, des évènements artistiques donnant un éclairage nouveau à la discipline (Danses au crépuscule, 50 Jours de la danse), des activités communautaires novatrices (la biennale Casse-Noisette), des projets de résidences et de festivals (Semaine de la danse à Joliette), toujours sous le signe d’une excellence artistique certaine. L’objectif : permettre à la danse de rayonner dans plusieurs lieux et au-delà d’une diffusion conventionnelle, offrant aux citoyens des spectacles d’envergure comme des propositions inusitées qui s’adaptent à l’environnement.

«Je ne suis pas surprise que ce soit ici aujourd’hui, que nous assistons au lancement du premier pôle de développement de la danse hors Montréal et Québec qui permettra à la danse de s’enraciner, de s’épanouir dans la région. Le travail, le leadership et l’audace s’expriment clairement à travers cette réalisation», ajoute Madame Paule Beaudry, directrice générale de La danse sur les routes du Québec.

Le Pôle de la danse est réalisé grâce au soutien des partenaires suivants : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Ville de L’Assomption, Ville de Repentigny, Ville de Joliette, MRC de L’Assomption, Théâtre du Vieux-Terrebonne, Loisir et Sport Lanaudière, Musée d’art de Joliette, Centre d’art Diane-Dufresne, Quartier des arts de L’Assomption, Festival Mémoire et Racines, La danse sur les routes du Québec, Danse Danse et le Regroupement québécois de la danse.

«La MRC est heureuse d’appuyer, via le Fonds de développement des territoires confié par le gouvernement du Québec, le travail de pionnier du Théâtre pour l’établissement d’un premier Pôle régional de la danse qui contribue à donner un caractère culturel distinct à la MRC et renforce son positionnement à cet égard. L’existence du pôle contribuera à la mise en place de nouvelles activités et partenariats avec nos communautés et nous en sommes ravis», confirme Madame Chantal Deschamps, préfète de la MRC de L’Assomption et mairesse de la Ville de Repentigny.

«C’est une fierté pour la Ville de L’Assomption de soutenir financièrement la Corporation Hector-Charland, un leader dynamique de premier plan qui rend possible la mise en œuvre des projets culturels significatifs tels que le Pôle régional de la danse.», affirme Monsieur Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption.
 

Source:
Corporation Hector-Charland
Annie-Claude Coutu Geoffroy
450 589-9198, poste 112
accoutugeoffroy@hector-charland.com

Nouvelle précédente Nouvelle suivante