En développement professionnel | Le 9 février 2017 - Par Myriam Daguzan-Bernier

Médias sociaux : Trois éléments nécessaires pour rendre votre présence intéressante

Partager

Que vous soyez un diffuseur, une institution scolaire, une boîte de production ou encore une compagnie de danse, sur les réseaux sociaux, vous êtes une marque. Et chacune de vos actions, de vos prises de parole - que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, etc. - constitue ce qui s’appelle, en bon français, votre branding (image de marque). Conséquemment, vous ne direz pas n’importe quoi, n’importe quand et, surtout, vous ne laisserez pas n’importe qui parler pour vous. Toute présence sur les médias sociaux doit être réfléchie et quelques éléments de base sont nécessaires pour arriver à se démarquer.

Pertinence
Avant de vous lancer dans les médias sociaux, vous devriez avoir une idée de base de ce que vous voulez y partager. C’est, en quelque sorte, votre ligne éditoriale. Ajoutons à cela que vous devriez confier vos médias sociaux à une personne de votre entreprise qui en connait tous les rouages, qui la comprend bien et qui aura naturellement le ton désiré par votre entreprise. Tous ces choix teinteront votre présence web et démontreront si vous êtes pertinents et conséquents dans vos actions sur les médias sociaux. Posez-vous toujours la question avant de publier: est-ce pertinent? Ai-je quelque chose d’intéressant à dire? Est-ce que cela vaut la peine d’être publié maintenant? Sans non plus vous empêcher d’essayer de nouvelles avenues (au contraire, testez des choses!) ces simples questions vous donneront du recul pour savoir si vos publications sont efficaces, cohérentes avec votre marque et bien ficelées.

Authenticité
Soyez authentiques. Vous êtes connu pour un ton, une certaine posture, une certaine façon de dire et de faire les choses: ne soyez pas autrement sur les réseaux sociaux. Les gens vous suivent et s’abonnent à votre page parce qu’ils ont confiance en vos choix et votre sélection d’informations; ne les décevez pas en prenant un ton consensuel si vous êtes plutôt «edgy» ou encore, en partageant des nouvelles et des éléments vus sur le web qui ne vous ressemblent pas et/ou qui ne sont pas à la hauteur de vos propres productions. N’essayez pas d’être original à tout prix; les publications les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Constance
Les médias sociaux sont un joyeux mélange d’originalité et de surprise. Il est important de vous renouveler pour garder vos abonnés attentifs, mais la création de rendez-vous est également très importante. Par exemple, grâce à Facebook Live, vous pourriez créer un rendez-vous saisonnier où une personne désignée de votre entreprise explique en détail votre programmation et prévoir une période de questions des abonnés connectés à la vidéo. Ou encore, une fois par semaine, vous pourriez proposer votre découverte web chouchou de la semaine (un compte Instagram d’artiste, une vidéo virale que vous avez aimé, etc.).

 

Myriam Daguzan-Bernier
Spécialiste en communications numériquesMyriam est édimestre et gestionnaire de communauté à La Fabrique culturelle. Cette année, elle a offert deux formations au RQD : Capter l'attention du lecteur sur le Web et Prendre sa place dans les médias sociaux.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante