Valorisation de la discipline | Le 27 mars 2013

L’évènement QUÉBEC DANSE : 10 régions – 100% danse

Partager

Pour la deuxième édition de l’évènement QUÉBEC DANSE, coordonné par le Regroupement québécois de la danse (RQD), des centaines d’artistes, enseignants, diffuseurs et passionnés de danse invitent le grand public à partager amours et plaisirs de danse, un peu partout sur le territoire. De l’école jusqu’à la salle de spectacle en passant par le musée, le studio, la vitrine, le café bistrot, le bar, la bibliothèque, le cinéma, la rue, l’hôpital, le fleuve, la ferme et le Web, la danse infiltrera et rythmera le quotidien des Québécois du 22 au 29 avril avec plus de 150 activités, pour la plupart gratuites. Portes ouvertes, répétitions publiques, cours de danse, ateliers, expositions, installations, rencontres, projets de médiation culturelle, spectacles en salle ou in situ et soirées dansantes composent un menu 100 % danse.

QUÉBEC DANSE 2013 déroule sa bannière dans dix régions depuis Montréal, l’épicentre de l’évènement avec plus d’une centaine d’activités, auquel deux autres foyers de danse professionnelle, Québec et Sherbrooke, sous l’impulsion de communautés dynamiques et fort mobilisées, donnent leur pleine mesure.

La TRACE CHORÉGRAPHIQUE 2013

Dans le sillage de Pas de danse, pas de vie! (2005-2011), l’évènement QUÉBEC DANSE battra son plein huit jours d’affilée jusqu’au 29 avril, date de la Journée internationale de la danse (JID). Ce jour-là, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal offriront une prestation gratuite à l’heure du lunch à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts (PdA) en écho à la TRACE CHORÉGRAPHIQUE qui, chaque année depuis 2005, marque l’empreinte de la danse dans l’espace public. Cette fois, ce traditionnel emblème réunit sept extraits du répertoire chorégraphique des BJM transposés en séquences de pas apposées sur le sol de la PdA et de la place des Festivals du Quartier des spectacles. Les citadins pourront esquisser des pas de danse et avoir accès, par un code QR, aux extraits vidéos interprétés par des danseurs des BJM. Des fragments de la TRACE se retrouveront entre autres à Québec et à Sherbrooke, posant ainsi le cadre d’animations publiques. Mais plus encore, grâce au web et aux médias sociaux, le tout public pourra, d’où qu’il soit, suivre les traces des BJM.

‹‹ Cette TRACE, fait remarquer le porte-parole de QUÉBEC DANSE, le chorégraphe et interprète Marc Boivin, souligne les 40 ans de la compagnie BJM, fière ambassadrice de la danse professionnelle ici et ailleurs dans le monde. En captant et restituant des éléments de son empreinte toujours vivante dans la mémoire du corps des interprètes, la TRACE dit l’urgence de s’occuper du patrimoine de la danse, une part essentielle, mais toujours en jachère, du patrimoine culturel québécois. »

L’évènement QUÉBEC DANSE 2013 prendra son envol le 22 avril dans un joyeux mélange de styles, de genres et de propositions à l’image de la danse actuelle et en devenir un peu partout au Québec. Pour danser, voir, ou rencontrer, découvrez la programmation complète sur www.quebecdanse.org.

Le RQD est heureux de s’associer à la campagne J’aime la danse / I Love Dance, initiée par l’Assemblée canadienne de la danse/Canadian Dance Assembly (ACD-CDA), avec cette 2e édition de QUEBEC DANSE.

Le RQD tient à remercier tous les participants, collaborateurs, donateurs et partenaires de l’évènement QUÉBEC DANSE 2013.

 

Téléchargez le communiqué complet au format PDF: Français / English



Source:
Chantal Gagnon
Chargée des communications
Regroupement québécois de la danse
514 849-4003, poste 225
info@quebecdanse.org

Relations de presse:
Jean-Sébastien Rousseau
RuGicomm
514 759-0494
jean-sebastien@rugicomm.ca

Nouvelle précédente Nouvelle suivante