Valorisation de la discipline | Le 3 mai 2018

Les honneurs pour Jeanne Renaud

Partager
Jeanne Renaud © Lilliana Reyes

Le RQD salue chaleureusement la nomination de Jeanne Renaud à l’Ordre des arts et des lettres du Québec, prestigieuse distinction que le CALQ lui remettra à la fin du mois de mai. Pionnière de la danse moderne au Québec, la danseuse et chorégraphe a collaboré avec des Françoise Riopelle, Vincent Warren, Peter Boneham, Jean-Pierre Perreault, Louise Bédard ou encore Sylvain Émard.

Cofondatrice du Groupe et de l'École de danse moderne de Montréal puis du Groupe de la Place Royale au début des années 60, Jeanne Renaud déborde de créativité et s’intéresse à dépasser les limites de la danse. Stimulée par la complémentarité des différentes formes d’art, elle signe des œuvres aux métissages artistiques inspirants. Dans les années 80, elle apporte sa vision moderne aux Grands Ballets Canadiens dont elle est la codirectrice artistique, ainsi qu'au département de danse de l'UQAM où elle enseigne à la même période.

L’artiste s’est également démarquée en occupant entre autres des postes au Conseil des arts du Canada et au ministère des Affaires culturelles du Québec (actuel ministère de la Culture et des Communications). En contribuant à la reconnaissance de la danse comme art autonome et majeur, elle en est assurément une de ses grandes ambassadrices.

Toutes nos félicitations à Jeanne Renaud pour cette distinction amplement méritée!

Consulter sa biographie complète

Jeanne Renaud, Compagne des arts et des lettres du Québec

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante