Représentation et concertation | Le 20 mars 2014

Les Ateliers du Chantier des relations professionnelles

Partager
Forum de discussion, 27 octobre 2013. Photo : Adrienne Surprenant

Des ateliers thématiques pour mieux se connaître et faire circuler les connaissances et les expériences.

Dans le cadre du chantier des relations professionnelles, le RQD tiendra, le 31 mars prochain, le premier de ce qu’il souhaite être une constructive série de rencontres avec les acteurs du milieu de la danse professionnelle au Québec. L’objectif est d’approfondir différents thèmes qui ont été abordés lors du Forum de discussion tenu au cours du dernier rendez-vous annuel des membres, en octobre 2013. Pour cette première rencontre, le RQD expérimentera une formule intime en limitant à une quinzaine le nombre de participants. Cet échange rassemblera des chorégraphes indépendants, des membres de collectifs et des artistes impliqués dans une compagnie de la relève, au sens large du terme. Seront privilégiés ceux qui auront assisté à la discussion du 27 octobre.
 

La rencontre prendra la forme d’un atelier où les questions suivantes seront lancées :

Que dois-je savoir pour aborder sainement les relations avec mes collaborateurs? Pourquoi ça me prend un contrat? Je ne sais jamais comment calculer les cachets, comment je fais? Ça me gêne de parler d’argent, surtout que je travaille avec des amis, par où je commence? C’est mon projet, mais je suis ouvert, mais… c’est mon projet, comment j’explique ça? J’avais pourtant l’impression que tout était clair, je ne comprends pas d’où vient ce conflit? Tout ça me dépasse, à qui je peux m’adresser?
 

Le RQD a demandé à trois d’entre eux — qui vivent ce genre de questionnement et ont quelques réponses à proposer — de venir témoigner d’expériences précises pour lancer la discussion. Les autres participants pourront ensuite partager leurs propres réalités et troquer les bonnes idées. En toute convivialité, les participants auront l’occasion de parler de contrats de travail, de rémunération, de négociation, de transparence, de leadership et de gestion de conflit. La rencontre durera deux heures trente et servira à attaquer, voire approfondir, certains sujets qui préoccupent le milieu de la danse.
 

Restez aux aguets! Si vous faites partie de ceux qui recevront une invitation, répondez-y rapidement. Si vous n’avez pas reçu d’invitation et que vous êtes intéressé par ce sujet — ou un autre —, communiquez avec nous. D’autres rencontres seront mises à l’agenda tout au long de l’année : de nouveaux thèmes s’ajouteront, d’autres seront récurrents, de manière à rejoindre autant que possible toute la diversité des acteurs du milieu de la danse, de Montréal et d’ailleurs au Québec.
 

À terme, il sera possible de refaire le monde… un atelier à la fois.


Pour signaler votre intérêt :  
George Krump
gkrump@quebecdanse.org
514 849-4003, poste 232

Nouvelle précédente Nouvelle suivante