En vie associative | Le 4 septembre 2014

Le mot de la directrice

Partager

L’été s’achève, la rentrée scolaire a sonné mais aussi la rentrée culturelle et son tourbillon de dévoilements de programmation. Cet automne, la danse n’est pas en reste, bien au contraire! Il y a tant de propositions stimulantes qui prendront l’affiche dans les prochains mois, à Montréal, à Québec et ailleurs au Québec, qu’en faire la liste serait bien fastidieux! Dans les grandes salles comme les petites, je me réjouie de voir qu’en dépit de la «morosité économique» et de la complexité des défis à relever, la danse est bien vivante, signe de la vitalité du secteur. Et pour prendre la mesure de cette effervescence, nous vous invitons à jeter un œil à l’agenda de la danse sur le portail Québec Danse!

Sans nier tout le travail à faire pour préserver les acquis de la danse, acquis gagnés à l’arraché au fil des  années avec une solidarité exemplaire, permettons-nous de dire que la danse va de mieux en mieux! Le 4 octobre prochain, le RQD aura 30 ans et, ce que cette date anniversaire permet, c’est de recoller des fragments d’histoires des 30 dernières années en danse, en ayant les yeux tournés vers l’avenir. L’année 2014-2015 sera pour nous l’occasion de souligner 30 ans de danse au Québec et autant d’avancées!

À l’agenda du RQD ce mois-ci :

  • Préparation du prochain Rendez-vous annuel. Notez à votre agenda si ce n’est déjà fait : 25 octobre à Circuit-Est centre chorégraphique!
  • Poursuite du chantier des relations professionnelles.
  • Analyse des résultats du sondage dans le cadre de l’étude sur l’état des lieux du patrimoine en danse.
  • Démarrage du travail de réflexion avec les compagnies de danse jeunes publics et la Danse sur les routes afin d’inscrire le développement de la danse jeunes publics dans les cinq déploiements du Plan directeur.
  • Lancement d’une consultation visant à identifier des priorités en développement et perfectionnement des compétences pour trois professions : chorégraphe, directeur des répétions et gestionnaire culturel.
Nouvelle précédente Nouvelle suivante