Valorisation de la discipline | Le 30 novembre 2012

La danse à l’honneur!

Partager
Photo: Sylvie-Ann Paré / Interprètes: Lucie Mongrain et Carol Prieur

Avec plus d’une dizaine de prix remis depuis septembre 2012, la danse prend une place bien méritée dans l’espace public et médiatique! Couvrant une grande variété de secteurs de la discipline (création, tournée, enseignement, relève, etc.), ces prix viennent confirmer l’exceptionnelle vitalité du milieu. C’est avec un plaisir sincère que le RQD adresse ses félicitations chaleureuses à chacun des lauréats.

 

À l’occasion de la remise des PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL, ce mardi 27 novembre, Marie Chouinard recevait le tout premier PRIX DU CALQ POUR LA MEILLEURE OEUVRE CHORÉGRAPHIQUE de la saison artistique 2011-2012, pour la présentation de son spectacle LE NOMBRE D’OR (LIVE).

L’événement permettait également de saluer l’œuvre de la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker, à qui a été décerné le GRAND PRIX DE LA DANSE DE MONTRÉAL présenté par QUÉBECOR, au montant remarquable de 50 000 $. Ce prix, remis à un artiste de la danse dont le travail a été vu à Montréal entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012, se positionne sur la scène internationale en offrant une des récompenses les mieux dotées au monde. Rappelons que deux œuvres d’Anne Teresa de Keersmaeker ont été présentées dans le cadre du Festival TransAmériques au printemps dernier, Cesena et En Atendant.

Le 23 novembre étaient remis deux Prix d’excellence de l’enseignement, dans le cadre du Congrès des Arts 2012 : le premier, dans la catégorie Hommage, fut décerné à Irène Galesso, et le second, dans la catégorie Relève, à Caroline Bergeron. Ce prix est remis depuis 2002 par le Département de danse de l’UQAM pour la contribution, l’engagement et le dynamisme d’un enseignant de la danse en milieu scolaire des ordres primaire ou secondaire.

Le 13 novembre, la compagnie La La La Human Steps recevait le Prix du CALQ pour la meilleure tournée internationale; ce prix vient récompenser la tournée exceptionnelle de Nouvelle création en Europe.

Le 7 novembre, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de l'Outaouais était décerné à l'artiste Menka Nagrani pour son parcours artistique remarquable, la qualité de son travail de chorégraphe et son apport à la vie artistique de sa région.

Le 21 octobre, RUBBERBANDance Group remportait le prix J’aime la danse / I love dance de l’Assemblée canadienne de la danse, dans la catégorie International tandis que l’école Christiane Bélanger Danse se voyait lauréate dans la catégorie Économie créative.

Le 21 septembre, le Collège de Champigny, de Québec, recevait un des deux prix régionaux de reconnaissance Essor pour son projet Marquer la danse. Munis de leur plume, les élèves du collège ont eu l’occasion de concevoir sur papier une chorégraphie interprétée par des professionnels de la danse. Par ce projet ambitieux, le Collège de Champigny, en collaboration avec La Rotonde, a ainsi fait naître une réelle conversation chorégraphique entre le milieu scolaire et professionnel.

 

Soulignons encore que deux des Prix de Montréal pour les arts et la culture, remis le 22 novembre dernier, touchent à la danse : l’artiste multidisciplinaire Stéphane Gladyszewski s’est vu décerné pour son œuvre Corps noir/Empreinte le premier prix Art + Émergence, remis conjointement par la CRÉ de Montréal et le Conseil des arts de Montréal, tandis que le Prix du CALQ à la création artistique de Montréal, remis également pour la première fois cette année, a été décerné à Brigitte Poupart pour son film documentaire portant sur le chorégraphe Dave St-Pierre, Over My Dead Body.

Pour le plaisir, et en étirant un peu le temps et les frontières, vous autorisez-nous à mentionner l'Excellence Abok reçu par la chorégraphe, enseignante et interprète Zab Maboungou en juillet dernier, ainsi que le Prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada remis cet été à l’artiste Crystal Pite ?

 

Profitons de tous ces honneurs pour souligner une fois de plus l’apport extraordinaire des artistes québécois au déploiement et à la reconnaissance de la discipline.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante