Représentation et concertation | Le 9 avril 2015

État des lieux du patrimoine en danse - Dernières consultations

Partager
© DRs Kulturarvsprojekt

Le travail sur l’état des lieux du patrimoine en danse avance à grands pas! Le RQD et sa consultante Myriam Grondin en sont à une ronde finale de consultations pour compléter le portrait de situation et dégager les grands enjeux et pistes de solution qui orienteront la préparation d’un plan d’action pour le secteur de la danse.

Au cours des prochains jours, trois rencontres seront le théâtre d’échanges avec des acteurs ciblés du milieu pour approfondir certains thèmes. Un premier échange réunira des représentants d’organismes déjà impliqués dans la conservation et la transmission du patrimoine de la danse. On y abordera précisément leur vision de l’avenir, ainsi que les opportunités et les défis liés à une collaboration accrue. Un deuxième échange rassemblera des gens impliqués dans la diffusion et le rayonnement de la danse. Leur apport, qu’on ne saurait négliger dans la constitution du patrimoine, touche à des facettes comme la médiation culturelle, le financement des projets, l’accompagnement des artistes, le rapport aux publics, etc. Le troisième échange servira à creuser la question du numérique. Avec quelques experts qui travaillent en périphérie de la danse, nous y tâterons le pouls des pratiques émergentes associant le patrimoine à l’univers numérique, tant sur le plan de l’archivage que sur celui de la transmission. Cette étape terminée, le RQD et Myriam Grondin devraient tout avoir en main pour compléter le portrait de situation qui fait défaut au secteur de la danse depuis des années.

Des guides de pratiques

En janvier dernier, le RQD publiait une note de prudence quant au traitement numérique d’archives audiovisuelles. On y soulignait que certaines techniques pouvaient mettre à risque la conservation de précieuses données au lieu d’en assurer la pérennité. Il est maintenant clair que la question du patrimoine préoccupe un nombre grandissant de gens et que plusieurs ressentent soudainement une urgence à traiter rapidement ce qui a été négligé longtemps. D’ici à ce que le RQD puisse recommander des outils ou des ressources spécialement conçus pour la danse, voici deux références utiles pour ceux qui souhaitent apprivoiser ces notions :

Bibliothèque et archives nationales du Québec

BAnQ a publié un excellent document intitulé La numérisation des documents : méthodes et recommandations. Le guide fournit des balises essentielles pour la gestion documentaire et est disponible en PDF sur leur site :

http://www.banq.qc.ca/archives/archivistique_gestion/ressources/publications/numerisation/

Alliance des arts médiatiques indépendants

Pour la conservation d’œuvres vidéo, l’Alliance propose sur sa page de trousses un Guide de pratiques exemplaires destiné aux organismes. L’outil créé par l’entreprise VTape permet de se familiariser avec la manutention et la conservation des divers supports audiovisuels. Disponible sur leur page de trousses :

http://www.imaa.ca/fr/index.php/resources/toolkits

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante