Représentation et concertation | Le 5 novembre 2015

Du sang neuf à Ottawa, des promesses qui pèsent lourd dans la balance

Partager
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne

Cette semaine, notre collègue Kate Cornell, directrice générale de l’Association canadienne de la danse et co-présidente de la Coalition canadienne des arts, participait à une entrevue à CBC qui revenait sur les promesses de la dernière campagne électorale en matière d’art et de culture. Les nouveaux crédits promis par l’équipe libérale au Conseil des arts du Canada, à Radio-Canada, à Téléfilm et à l’Office national du film sont d’autant plus attendus qu’ils font suite à une décennie d’incertitude et de compressions qui, comme le rapportait récemment Le Devoir, ont miné la capacité d’action des professionnels des arts et de leurs organisations. Mercredi, un nouveau conseil des ministres a été nommé par le premier ministre Justin Trudeau dans une cérémonie où la démarcation avec l’ancien gouvernement était on ne peut plus claire. Ouverture au public, parité homme-femme, diversité culturelle et intergénérationnelle, représentation des régions et des provinces canadiennes; et encore, musique de chambre, chants de gorge et gigue traditionnelle métisse : tout donne à croire que le ton vient vraiment de changer.

Le RQD, membre de la Coalition canadienne des arts (dont on peut lire le communiqué félicitant la nouvelle ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly), offre son entière collaboration pour assurer un dialogue fructueux avec Madame Joly, tout comme avec les nouveaux ministres dont les décisions auront un impact direct sur les finances et la vitalité des communautés artistiques québécoises et canadiennes. Nous leur offrons d’ailleurs toutes nos félicitations pour leur nomination à ce 29e conseil des ministres.

 

Voici donc la liste des personnes à connaître.

Des biographies sont proposées sur le site du Parti libéral du Canada.

Mélanie Joly - Patrimoine canadien

Stéphane Dion - Affaires étrangères

Marie-Claude Bibeau - Développement international et Francophonie

MaryAnn Mihychuk - Emploi, Développement de la main-d'œuvre et Travail

Chrystia Freeland - Commerce international

Carolyn Bennett - Affaires autochtones et Nord

Sans compter ceux qui se pencheront sur la planification budgétaire de l’État et qui détiendront les cordons de la bourse :

William (Bill) Morneau - Finances

Scott Brison - Conseil du trésor

Nouvelle précédente Nouvelle suivante