En développement professionnel | Le 21 septembre 2017 - Par Suzanne Beaucaire

Diffuser son projet artistique étape par étape

Partager
Image libre de droits tirée du site Pixabay

Quand on a mis tout son cœur dans un projet de création, la meilleure récompense est de le voir rayonner et rencontrer ses publics. Parfois, on ne sait pas par où commencer et on a le sentiment de manquer de temps pour développer la diffusion. Une bonne organisation est la clef et voici quelques conseils pour vous aider à bien identifier votre créneau de diffusion, planifier votre travail et entrer en contact avec les diffuseurs.

Comment identifier votre créneau de diffusion?
Respecter votre identité artistique et vos aspirations est essentiel au développement d’une stratégie appropriée qui donnera une visibilité adéquate à votre projet artistique. Rien ne sert d’envoyer votre dossier à tous les diffuseurs de la planète, il faut d’abord identifier votre réseau en fonction de la nature de votre projet artistique. Commencez par vous poser ces questions:

  • À quel public s’adresse ma proposition?
  • Quel serait le lieu de présentation idéal? Traditionnel ou atypique? Grande ou petite salle, scène à l’italienne ou studio, à l’extérieur, un parc, une rue?
  • Quels sont mes besoins techniques?
  • Le cachet demandé est-il réaliste?
  • Mes outils de promotion sont-ils pertinents?

Et pour vous aider financièrement, vérifiez si vous êtes éligibles aux subventions de tournées.

Comment planifier votre travail de diffusion?
Après avoir fixé vos objectifs à court, moyen et long termes et bien identifié votre créneau de diffusion, quelques outils simples et pratiques vous aideront à effectuer votre travail de diffusion. Un bon échéancier vous permettra de ne pas oublier les événements importants comme les vitrines, marchés ou festivals, qui sont autant d’occasions de rencontrer les diffuseurs. Je recommande aussi de monter progressivement une base de données, c’est pourquoi je fournis dans mes formations un outil de base sur Excel adaptable à vos réalités.

Premiers contacts avec les diffuseurs
Dans un monde où les frontières n’existent plus, où les propositions artistiques foisonnent, la pertinence de vos choix deviendra votre atout principal afin de vous positionner au bon endroit, au bon moment. Développez un pitch pour parler publiquement de votre œuvre, préparez vos rendez-vous et ayez en main calendrier, devis et documents promotionnels. Participez à des rencontres professionnelles et profitez des rencontres impromptues qui s’offrent à vous dans les premières et les cocktails.

 

Quel que soit le genre d’artiste que vous êtes, le type de projet que vous créez, vous avez, a priori, le désir d’aller à la rencontre d’un certain public dans un lieu qui mettra en valeur votre proposition artistique. Le diffuseur devient alors un collaborateur précieux et indispensable. Chaque artiste, à sa manière, verra à nourrir une complicité durable qui permettra l’agrandissement progressif de son réseau et précisera, au fil du temps, une vision à long terme de sa carrière.

 

 

Suzanne Beaucaire s’implique dans le milieu des arts de la scène depuis près de 30 ans. Consciente de l’importance de faire circuler les œuvres, elle se lance instinctivement dans le rôle d’agent de développement, mettant à profit son talent inné pour les relations publiques. 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante