Études et statistiques utiles | Le 11 septembre 2014

Des nouvelles données mettent en évidence le poids économique de la culture au Canada

Partager

Le 10 septembre, Statistique Canada publiait le premier Compte satellite de la culture (CSC) du Canada, qui estime que la culture a contribué dans une proportion de 3,1 % à l'économie canadienne.

Le CSC a été élaboré afin de mesurer l'importance de la culture et du sport dans l'économie canadienne sur le plan de la production, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi (nombre d'emplois). Les estimations contenues dans ce rapport sont plus précises que toutes les statistiques culturelles canadiennes dont nous disposions auparavant en plus d’être désormais comparables aux autres secteurs de l’économie nationale. De plus, elles seront produites sur une base récurrente.

Voici un aperçu des principales données :

  • Le PIB associé aux activités de la culture se chiffrait à 47,8 milliards de dollars en 2010, ce qui représente une contribution de 3,1% au PIB du Canada
  • Le domaine des arts de la scène a contribué 1,9 milliards de dollars au PIB canadien en 2010.
  • Les emplois liés à la culture se sont chiffrés à 647 300 en 2010, soit 3,7 % de l'emploi total au Canada
  • Il y avait 52 000 emplois culturels associés au domaine des spectacles sur scène en 2010.
  • La contribution du secteur de la culture (47,8 milliards de dollars) au PIB canadien est plus importante que celle des secteurs des services publics et de l’hébergement, qui étaient de 35 milliards de dollars et de 32 milliards de dollars, respectivement.


> Consulter le rapport complet


 

Sources : CAPACOA et Conseil des ressources humaines du secteur culturel.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante