Valorisation de la discipline | Le 24 novembre 2016

Des initiatives en faveur de la reconnaissance et du rayonnement des arts autochtones

Partager
Ivanie Aubin-Malo. Photo: Stéphane Racette.

Exclusion, appropriation culturelle, inégalité des chances, manque de visibilité… les défis auxquels les communautés autochtones font face sont nombreux dans les arts comme dans la vie. Dans les suites du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, des initiatives tendent toutefois à renverser la vapeur. Coup d'œil sur des pistes d'actions proposées au Québec et au Canada au profit d'une revitalisation, d'un développement et d'une reconnaissance accrus des productions culturelles autochtones.

Spécificités, rôles et richesse de la production culturelle autochtone au Québec
La semaine dernière, le Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones, DestiNATIONS, dévoilait les résultats de la recherche C’est vital. Portraits dynamiques de la production culturelle autochtone en milieu urbain au Québec. Nombre de conditions contraignantes freinent la création artistique autochtone: sous-financement, déficit de connaissance des systèmes en place, absence de lieux de productions adéquats, sous-représentation des Autochtones dans les postes décisionnels, etc. La recherche se penche également sur l'impact des productions culturelles dans la reconstruction des cultures et des identités autochtones et met en valeur comment la production culturelle permet de retisser des liens rompus, de nourrir une fierté identitaire, de relier les individus à une mémoire collective, de valoriser les savoirs autochtones et leur transmission ainsi que de créer de nouveaux récits. L'étude révèle au passage que «les performances sont un média artistique plus rarement emprunté par les Autochtones au Québec. (…) La jeune génération s’intéresse davantage à cette pratique et crée des hybrides entre la pratique du conte, de la performance, du théâtre, du chant et des arts visuels.» Particulièrement intéressant, le rapport propose une série de recommandations quant au financement, à la reconnaissance, à la transmission et au rayonnement des productions culturelles autochtones.

> Lire le rapport

 

Le CAC triple ses investissements dans la création autochtone
«Nous demandons au Conseil des arts du Canada d’établir, en tant que priorité de financement, une stratégie visant à aider les artistes autochtones et non autochtones à entreprendre des projets de collaboration et à produire des œuvres qui contribueront au processus de réconciliation.»

Cet appel à l'action lancé au Conseil des arts du Canada par la Commission de vérité et réconciliation du Canada dans son Rapport final (p. 215) a été entendu. Le CAC profite en effet de la grande refonte de sa stratégie d'investissement pour mieux soutenir les arts autochtones avec la création du programme Créer, connaître et partager: arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Fondé sur la vision du monde et les valeurs autochtones, ce programme en faveur de la vitalité et du développement de l'expression artistique et culturelle autochtones sur le territoire contribuera au renouvellement des relations entre les artistes et les publics autochtones et non autochtones grâce à des investissements majeurs. Avis aux intéressés, vous pourrez également déposer des demandes de subvention dans les cinq autres grands programmes du CAC.

> En savoir plus

 

La fine ligne entre appréciation et appropriation
La vidéo Protocoles des arts autochtones récemment diffusée par le Conseil des arts de l’Ontario encourage le respect des peuples et des savoirs autochtones. Artistes, universitaires, chefs de file de la culture et aînés autochtones s'y expriment sur l'épineuse question de l'appropriation culturelle et rappellent l’importance des protocoles associés à la culture autochtone dans le monde des arts. Une vidéo à regarder et à partager!

> Voir la vidéo

Et pour conclure ce dossier sur les arts autochtones, jetez un œil au Focus Danses autochtones de l'Hebdo!

Nouvelle précédente Nouvelle suivante