Valorisation de la discipline | Le 21 janvier 2016

Des images pour alimenter la Toile-mémoire

Partager
1974-1975. Barabara Jacobs, Candace Loubert, Cathy Buchanan, Dwight Shelton dansant pour les Grands Ballets Canadiens. © André LeCoz, Bibliothèque de la danse Vincent-Warren

Au cours des prochaines semaines, plusieurs d’entre vous seront sollicités au sujet de la Toile-mémoire de la danse au Québec. Le RQD s’est récemment doté d’une ressource contractuelle (Marie-Gabrielle Ménard pour celles et ceux qui la connaissent) pour l’aider à accélérer le travail de libération des droits d’utilisation du matériel iconographique. Ces images doivent accompagner le contenu littéraire (ou textuel) développé spécifiquement pour la Toile. Ne soyez donc pas surpris si vous recevez des courriels à cet effet.

La Toile-mémoire de la danse est un projet de mise en valeur de l’histoire de la danse professionnelle au Québec durant le XXe siècle. Des fiches biographiques reliées les unes aux autres selon diverses affiliations présentent le parcours des principaux acteurs ayant marqué le développement de la discipline. À ces textes s’ajoutent de nombreuses suggestions de sources bibliographiques destinées à enrichir la recherche, ainsi qu’une multitude de photographies, programmes de spectacle, affiches, etc., qui viennent illustrer le contenu littéraire. Enfin, si l’envie vous prend de dépoussiérer vos garde-robes et de nous partager certains de vos trésors visuels, merci de contacter la chargée de projet, Gabrielle Larocque, à l’adresse glarocque@quebecdanse.org.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante