En vie associative | Le 14 mars 2013

De nouvelles catégories de membres au RQD!

Partager
Rendez-vous annuel des membres

C'est un tournant important dans la vie de l'association que marque la création de nouvelles catégories de membres, un geste d'ouverture et d'inclusion motivé par la volonté de représenter plus largement le secteur de la danse professionnelle mais aussi de renforcer la mission du Regroupement sur le territoire et de dynamiser la concertation sectorielle et intersectorielle.

L'idée, qui a commencé à mûrir il y a quelques années déjà, a réellement pris la forme d'un projet dans l'élan de la publication du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 qui, dans ses actions, appelle à mieux soutenir la diversité des pratiques en danse et à consolider le maillage intersectoriel sur le territoire. Fin 2011, le conseil d'administration du Regroupement québécois de la danse faisait de la révision des catégories de membres une priorité et mettait sur pied à cet effet le comité vie associative, dont la démarche et les travaux ont été présentés aux membres lors du dernier Rendez-vous annuel du RQD. Et voilà que nous y sommes presque : le CA du RQD adoptait cette semaine la Politique d'adhésion 2013-2014, entérinant ainsi la création de sept nouvelles catégories de membres! Encore un peu de patience toutefois, c'est en juin prochain que sera officiellement lancée la campagne d'adhésion 2013-2014.

Coup d'œil sur les grands changements à venir…

Bienvenue aux diffuseurs pluridisciplinaires

Parce que leur apport au rayonnement de la danse sur le territoire est incontestable et qu'ils font déjà partie de la grande famille de la danse professionnelle, les diffuseurs pluridisciplinaires pourront adhérer comme membres corporatifs professionnels. Le RQD entend ainsi renforcer les liens et les échanges avec ces partenaires de premier ordre, leur donner une voix, et pourquoi pas, bénéficier de leur expertise au conseil d'administration et dans divers comités.

De nouveaux membres associés

C'est avec plaisir et expectative que le RQD accueillera d'autres acteurs et proches collaborateurs de la danse professionnelle au Québec en ouvrant six nouvelles sous-catégories de membres associés!

Ø  Les CEGEPS offrant un programme en danse, les écoles de danse spécialisées et les écoles de danse offrant un programme Danse-études (dispensant au moins 12 heures de cours de danse par semaine) pourront désormais devenir membres du Regroupement. Est-il nécessaire de rappeler que ces formations de niveau préprofessionnel offrent un accès essentiel à la danse en région et qu'elles représentent très souvent la première porte que franchissent les aspirants à une carrière professionnelle en danse?

Ø  Aussi, le RQD accueillera parmi ses membres les réseaux de diffuseurs en arts de la scène dont un nombre significatif contribue à la promotion et à la diffusion de la danse sur le territoire.

Ø  Du côté des individus, le RQD ouvrira ses portes aux ex-professionnels du secteur de la danse qui souhaiteraient garder un lien avec leur milieu, ainsi qu'aux étudiants en danse (inscrits dans les écoles admissibles au RQD) qui voudraient entrer en relation avec le milieu professionnel. Place  au dialogue intergénérationnel et à l'esprit de famille!

Ø  Souvenons-nous enfin que les associations de danse regroupant des professionnels et des amateurs peuvent adhérer au RQD comme membres associés depuis 2012.

Les actuels membres associés deviennent membres stagiaires

Autre changement, les individus ayant moins de deux ans d'expérience professionnelle adhèreront désormais à titre de membres stagiaires. Pour ces professionnels en début de carrière (interprètes, chorégraphes, enseignants, travailleurs culturels, etc.), la catégorie change de nom mais les critères d'adhésion et les avantages qui s'y rattachent restent les mêmes! Rappelons que cette décision a entraîné une modification aux Règlements généraux de l'association, laquelle a été ratifiée par les membres lors du RDV annuel du RQD, le 12 octobre dernier.

Le RQD est fier de représenter l'ensemble des secteurs de la danse professionnelle au Québec et de pouvoir accueillir, dès juin prochain, des acteurs essentiels à son développement et à son rayonnement sur le territoire. Le Regroupement est plus que jamais déterminé à stimuler et encourager des actions concertées pour un plus grand déploiement de la discipline, dans le droit fil du Plan directeur. Nous en sommes convaincus, cette ouverture va donner à la communauté de la danse au Québec une voix plus ample, toujours plus solidaire et au bénéfice du plus grand nombre.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante