En vie associative | Le 7 juin 2018

Couverture médicale: ce qu’il faut savoir

Partager
© Elijah O'Donell - Unsplash

Plus qu’un droit, la couverture médicale est une obligation. Entre le régime de base offert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et une assurance privée, il est parfois difficile de s’y retrouver. Savez-vous, par exemple, ce que couvre la RAMQ? Connaissez-vous les alternatives qui s'offrent à vous, comme l'assurance collective proposée aux organismes membres du RQD? Que vous soyez travailleur autonome ou salarié d'un organisme, voici un récapitulatif qui vous aidera à y voir plus clair et à faire le meilleur choix pour votre santé.

Organismes membres du RQD
Vous avez accès à une assurance collective qui permet à vos employés salariés à temps plein de bénéficier d’un régime couvrant une partie des soins dentaires, des frais de maladie (médicaments, ostéopathe, physiothérapeute, massothérapeute, certains vaccins) et comprenant également une assurance voyage de 60 jours, une assurance invalidité longue durée et pour maladie grave ainsi qu'une assurance vie.

Une excellente façon d’offrir de meilleures conditions de travail dans notre milieu en plus de favoriser la rétention de vos employés!

Pour plus d’information, contactez:
Réjean Carbonneau, Gestionnaire de projet
Conseil de la culture – Régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
1-844-523-1333 / rejean.carbonneau@culture-quebec.qc.ca

Travailleurs autonomes et salariés ne bénéficiant pas d’une assurance collective
Tout travailleur qui ne bénéficie pas d’un régime privé d’assurance collective par son employeur cotise nécessairement à la RAMQ à même ses déclarations d’impôts. Connaissez-vous bien cette couverture de base?

En plus du remboursement de médicaments, les services médicaux couverts par le régime d’assurance maladie sont ceux qui sont nécessaires sur le plan médical et rendus par un médecin omnipraticien (appelé aussi «médecin de famille» ou «médecin généraliste») ou par un médecin spécialiste.

Certains services dentaires sont assurés également pour les adultes. Ces services doivent être pratiqués en milieu hospitalier suite à un traumatisme ou à une maladie. Les enfants de moins de 10 ans reçoivent gratuitement plusieurs services (en clinique dentaire ou en milieu hospitalier). 

Il est possible d’obtenir une meilleure couverture en souscrivant à un régime privé d’assurance collective tel que la Croix Bleue du Québec, parmi les plus connus. Vous pouvez faire une soumission rapide sur leur site internet pour évaluer les coûts.

À titre comparatif, avec la RAMQ vous pouvez payer jusqu’à 667$ pour des soins hospitaliers, de dentisterie d’urgence, pour certains actes médicaux et pour le remboursement de médicaments. La cotisation à un régime privé d’assurance collective vous coûtera plus, mais vous aurez accès à davantage de services, tels qu’une couverture pour les examens annuels et les réparations mineures chez le dentiste et pour les frais de physiothérapeute, d’ostéopathe, de médicaments, etc.

En fonction de votre profil, vous pourriez être gagnant en souscrivant à un régime privé d’assurance collective!

Pour plus d’informations, contactez Virginie Desloges, responsable des finances et de l’administration du RQD.

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante