En vie associative | Le 16 mai 2014

Comité diversité artistique en danse du RQD – un pas de plus pour l'inclusion

Partager

La mise en place du comité diversité artistique, en mars dernier, est née du désir de mieux connaître et cerner les enjeux des artistes et des professionnels de la diversité et de leur faire connaître le Regroupement québécois de la danse. Rappelons qu'en 2012, en cohérence avec des orientations du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec, l'association modifiait sa Politique d'adhésion dans une démarche affirmée d'ouverture à la diversité des genres de danse afin que tous les artistes de création et de répertoire puissent adhérer au RQD, quel que soit le genre de danse qu'ils pratiquent. La démarche a également permis de faciliter le traitement des adhésions des professionnels de la diversité culturelle qui ont exercé leur métier à l'étranger.

De l'ouverture à l'inclusion, il reste plusieurs pas à franchir… C'est pourquoi ce comité a été mis sur pied et s'est donné comme premier objectif de repérer les professionnels de la diversité artistique et de créer des occasions de rapprochement avec le RQD. À cet égard, une première rencontre avec des représentants de la diversité est en préparation et la prochaine campagne d'adhésion du Regroupement sera envoyée, en juin prochain, à une liste enrichie de professionnels. Le comité travaillera dans les prochains mois sur la définition d'un plan d'action à partir des objectifs et des pistes d'action déjà identifiés.

Présidé par l'interprète et chorégraphe Rhodnie Désir et coordonné par Coralie Muroni, agente à la vie associative du RQD, le comité est composé de Pierre Des Marais, co-directeur général et artistique de Danse Danse, Lucie Boissinot, directrice générale de l'École de danse contemporaine de Montréal, Dominic Simoneau, coordonnateur du développement professionnel du RQD et Lorraine Hébert, directrice générale du RQD. Michael Toppings, directeur général et artistique de Montréal arts interculturels, a par ailleurs récemment accepté de se joindre au comité.

Nouvelle précédente Nouvelle suivante