En développement professionnel | Le 21 décembre 2011

Chorégraphe : un métier, des compétences!

Partager

Lors des Seconds États généraux de la danse professionnelle au Québec, qui se sont tenus en avril 2009, plus d’une centaine de professionnels adoptait à l’unanimité une recommandation visant à procéder à une actualisation du profil des compétences requises pour exercer le métier de chorégraphe au Québec. Interpelant le RQD comme principal responsable de l’établissement de ce profil actualisé ainsi que le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) et les chorégraphes, la recommandation fut inscrite à l’agenda du Plan directeur 2011-2021 de la danse professionnelle au Québec au chapitre du déploiement disciplinaire.

À la fin de l’été dernier, le CQRHC informait le RQD qu’il accordait, grâce au financement obtenu de la part de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), le mandat de procéder à l’analyse détaillée des compétences générales et spécifiques nécessaires à l’exercice de la profession de chorégraphe.

Pour accompagner le RQD dans cette démarche, un comité-aviseur composé de Sy lvain Émard, Manon Oligny et L ouis Robitaille s’est rencontré le 12 décembre 2011. Cette rencontre, à laquelle prenait part Lorraine Hébert, Dominic Simoneau et Pierre Morin, le consultant chargé d’accompagner et de faciliter l’élaboration de la charte et du profil des compétences, aura permis de préciser l’objet et la portée de la charte et du profil, de dresser un portrait global de l’environnement de travail du chorégraphe en plus d’identifier les experts qui seront appelés, dès janvier 2012, à participer à l’élaboration de la charte et du profil des compétences.

Au retour des vacances des Fêtes, Dominic Simoneau invitera une douzaine de chorégraphes d’expérience du Québec à participer à une série de quatre rencontres de deux jours et demi avec Pierre Morin pour élaborer la charte et le profil des compétences. Le comité-aviseur suivra d’ailleurs de près chaque grande étape des travaux que nous espérons voir terminés d’ici la fin du printemps 2012. Si vous êtes chorégraphes et que vous êtes intéressés à participer à ces travaux, n’hésitez pas à communiquer avec Dominic Simoneau.

Enfin, rappelons qu’en 2010-2011, la même démarche a été menée par un groupe de directeurs et directrices des répétitions d’expérience et a donné lieu à la publication de la Charte et du Profil des compétences des directrices et des directeurs des répétitions en danse.

Utilisés conjointement, ces deux outils peuvent aider les professionnels qui exercent un métier à faire reconnaître leur expertise, à évaluer leurs compétences ou à identifier leurs besoins en matière de perfectionnement. Pour les employeurs et les organismes de formation ou de services, une charte et un profil des compétences peuvent soutenir la description de profils d’emploi utiles pour le recrutement de personnel qualifié, l’élaboration et l’évaluation d’activités de perfectionnement ou l’établissement ou l’adaptation de programmes de formation initiale.

Pour suivre l'évolution de ce dossier, abonnez-vous au flux RSS du portail Québec Danse ou à la Cyberlettre du RQD

Nouvelle précédente