Représentation et concertation | Le 5 mars 2015

Chantier des relations professionnelles: la conciliation travail-famille… en danse

Partager
Le Bal des bébés, Journée internationale de la danse 2012/Événement Québec Danse, photo de Sylvain Légaré

Danser et être parent, est-ce possible? Certainement, puisque d’autres l’ont fait.

Mais COMMENT est-ce possible, telle est la question!

Dans tous les secteurs d’activités, la conciliation travail-famille est un enjeu de taille. La danse ne fait pas exception, mais pour les artistes, les travailleurs et les travailleuses culturels qui doivent souvent composer avec une précarité d’emploi ou de revenus, la question apparaît encore plus criante. Pour les femmes en particulier, la grossesse, la récupération après l’accouchement et l’allaitement posent des défis sur le plan de l’organisation du travail, des contrats octroyés, de l’entraînement, etc. On sait également que le réseau social joue un rôle crucial dans le développement d’une carrière en danse, alors comment composer avec l’isolement ou la perte temporaire de son réseau habituel pendant un congé parental?

Dans l’esprit du Chantier des relations professionnelles, les artistes, travailleurs et travailleuses culturels en danse, sont invités à venir échanger sur les situations les plus courantes en lien avec cette thématique. Que votre rapport avec la parentalité soit récent ou plus lointain, il y aura des oreilles attentives pour entendre comment vous avez réussi, ou non, à concilier votre vie professionnelle avec cet aspect de votre vie personnelle. Comment vous êtes-vous organisés financièrement? Quelles ont été vos options au niveau de la sécurité sociale? Avez-vous eu de l’aide? De qui? Qu’est-ce qui a changé dans votre rapport à la danse ou à votre milieu de travail? Qu’auriez-vous aimé savoir avant?

L’atelier vise d’abord à favoriser le partage d’idées et de ressources entre les participants et les participantes, mais aussi à jeter les bases d’une réflexion à long terme sur l’impact de ces questions sur les relations de travail. Pour le RQD, développer une meilleure compréhension de ces enjeux lui permet de réfléchir aux actions les plus pertinentes et de mener les représentations appropriées lorsque les actions requises dépassent son cadre normal d’intervention.

Quand :    Lundi 16 mars 2015, de 18 h  à 20  h 30

                 Des bouchées et des boissons seront servies !

Où :          Regroupement québécois de la danse (RQD)

                 3680, rue Jeanne-Mance, bureau 440

Coût :       Gratuit

RSVP :     Nombre de places limité, sur inscription…

Au plus tard vendredi 13 mars

George Krump — gkrump@quebecdanse.org
514 849-4003, poste 232

Nouvelle précédente Nouvelle suivante