Représentation et concertation | Le 17 septembre 2015

Campagne fédérale : quoi savoir, quoi faire?

Partager
Gilles Duceppe, Thomas Mulcair, Stephen Harper, Justin Trudeau, Elizabeth May © Radio-Canada

Si vous avez tenté de trouver dans les plateformes des différents partis politiques des engagements en faveur des arts et de la culture au pays, il y a de fortes chances que vous ayez été déçus. Car si la campagne ne semble pas avoir particulièrement intéressé les artistes et les organismes artistiques et culturels jusqu’ici, on pourrait dire que les partis le leur rendent bien.

 

À moins de 30 jours de l’élection, le temps est encore de notre côté pour faire en sorte que les arts et la culture gagnent une place dans les prochains débats. D’autant que des organismes travaillent fort pour amener le sujet à l’avant-plan! Voici donc quelques informations toutes bonnes à lire pour vous mettre au parfum de ces initiatives qui vous interpellent.

 

**********

La plateforme de Culture Montréal

Le RQD participait, hier en matinée, à la présentation publique de la plateforme de recommandations de Culture Montréal. Nous trouvons important que les membres du RQD se saisissent des six recommandations présentées et documentées. Et s’il fallait insister sur quelques-unes qui nous tiennent particulièrement à cœur, nous vous invitons à lire avec attention celles touchant à la hausse et à la pérennisation du budget du Conseil des arts du Canada, à l’accroissement du rayonnement des artistes canadiens à l’étranger ainsi que celle pour un soutien adéquat à notre radiodiffuseur public.

Lire le communiqué et la plateforme de Culture Montréal

 

**********

L’appel à l’action de la Coalition canadienne des arts

Vendredi dernier, la Coalition canadienne des arts lançait un appel à l’action invitant ses membres à entrer en communication avec les candidats de leur circonscription afin de les sensibiliser aux multiples contributions des arts et de la culture à la vie sociale et économique. Vous ne savez pas comment vous y prendre? La Coalition a préparé des modèles de courriel et de prises de parole dans les médias sociaux. À vous de jouer!

Consulter la trousse électorale

 

**********

Chiffres à l’appui, on apprend que les arts et la culture ne figurent pas au rang des priorités politiques du gouvernement.

Voici l’un des constats tiré de l’analyse du budget fédéral 2015 effectuée par la Conférence canadienne des arts, la Coalition canadienne des arts et la Saskatchewan Arts Alliances. Et bien que le financement du Conseil des arts du Canada (CAC) ait été protégé et pérennisé, l’analyse nous apprend qu’il a pourtant décliné de 8,3 % au prorata de la population au cours de la dernière décennie, cela en dépit des représentations du milieu pour une augmentation de son budget. On y apprend également qu’en considérant les crédits parlementaires accordés au CAC, on constate que le soutien de l’organisme a en réalité diminué passant, entre 2005-2006 et 2015-2016, à un financement, en dollars constants par habitant, de 5,54 $ à 5,08 $. Pensez-vous que les Canadiens seraient prêts à donner plus pour leur Conseil des arts? Posez donc la question à vos candidats…

Lire l’analyse

 

**********

DATES DES PROCHAINS DÉBATS

Un débat sur les arts et la culture

Le lundi 21 septembre prochain, à 19 h, La Scena Musicale en collaboration avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur, organise un débat public sur les arts et la culture. Le débat se déroulera dans les deux langues officielles. Voici les participants confirmés :

  • M. Pierre Nantel, actuel député et candidat pour le NPD dans Longueuil - St-Hubert, 
  • M. Jici Lauzon, candidat pour le Parti Vert dans Pierre-Boucher - Les Patriotes - Verchères, 
  • M. Stéphane Dion, actuel député et candidat pour le Parti Libéral dans St-Laurent, 
  • et Mme Sophie Stanké, candidate du Bloc Québécois dans Châteauguay-Lacolle

Les places étant limitées, il faut réserver la vôtre en appelant au 514 948-0509 ou alors en écrivant à debate@lascena.org. Vous pouvez également utiliser l’adresse courriel pour soumettre vos questions aux représentants des partis.

Rendez-vous à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke E à Montréal.

 

Les débats des chefs à venir

 

  • 24 septembre : Montréal, débat en français organisé et diffusé par Radio-Canada, Télé-Québec, CBC, Global, CTV et La Presse. Participants confirmés : Stephen Harper (PCC), Thomas Mulcair (NPD), Justin Trudeau (PLC), Gilles Duceppe (BQ), Elizabeth May (PVC)
  • 28 septembre : Toronto, débat bilingue organisé par les Munk Debates. Participants confirmés : Stephen Harper (PCC), Thomas Mulcair (NPD) et Justin Trudeau (PLC)
  • 2 octobre : Montréal, débat en français organisé et diffusé par TVA. Participants confirmés : Stephen Harper (PCC), Thomas Mulcair (NPD), Justin Trudeau (PLC) et Gilles Duceppe (BQ)

(source Radio-Canada)

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante