Représentation et concertation | Le 4 septembre 2015

Campagne électorale fédérale : faites connaître vos priorités!

Partager
Coalition canadienne des arts

Pour tous celles et ceux qui souhaitent que les arts et la culture se taillent une place dans cette campagne électorale, de petits gestes s’imposent d’ici le 19 octobre prochain – en plus de celui d’aller voter! Car ce n’est pas parce que le Canada est engagé dans la plus longue campagne électorale de son histoire que les débats et les prises de position des partis touchent une gamme plus élargie de sujets… C’est pourquoi le RQD vous relaie aujourd’hui une trousse électorale préparée par nos collègues de la Coalition canadienne des arts, dont le RQD est membre.

Parmi les gestes que vous pouvez poser d’ici le 19 octobre prochain, la trousse vous en suggère plus d’un :

·       habillez vos médias sociaux aux couleurs de cette campagne;

·       passez vos messages en utilisant le mot-clic #Votezarts en français ou #artsvote en anglais;

·       informez-vous des positions des principaux partis sur les enjeux culturels;

·       ou encore procurez-vous le guide pour interpeller les candidats de votre localité sur leurs engagements en matière de culture.

Consulter la trousse complète

Cette trousse rassemble également quelques faits saillants à teneur économique pour impressionner les candidats sur la force du secteur culturel.

Saviez-vous, par exemple, que ce secteur a généré près de 25 milliards de dollars en taxes et impôts versés à tous les paliers de gouvernement en 2007, soit plus du triple des 7,9 milliards de dollars qu’ils ont consacrés à la culture la même année?

Saviez-vous également que le PIB de la culture se chiffrait à 48 milliards de dollars (soit 3 % du PIB total du Canada) pour l’année 2010? C’est plus que les secteurs de l’hébergement et de la restauration (32 milliards) ou ceux de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (23 milliards).

Avec tous ces outils et arguments à disposition, il n’y a donc vraiment pas de quoi se gêner pour afficher vos couleurs et interpeller les candidats à s’engager en faveur des arts !

 

Fil de presse

Édito du Conseil montérégien de la culture

Communiqué de la Fédération culturelle canadienne-acadienne

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante